Espagne : les clubs referment
6 juillet 2021 à 15h03 par Christophe HUBERT
Le début d’année 2021 nous avait donné comme un sentiment de tunnel sans fin, avec à la clé, un reconfinement. Alors que l’Europe entière se libère progressivement des contraintes, les nouveaux variants viennent peu à peu tout gâcher.
Ainsi, l’Espagne – et plus précisément la région de la Catalogne – vient d’ordonner la fermeture des clubs, ainsi que de nouvelles restrictions visant les jeunes.
La porte-parole du gouvernement de Catalogne a précisé que les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos devaient fermer à partir de cette fin de semaine. De plus, et comme un retour en arrière, il faudra présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes.
Le bilan sanitaire actuel inquiète les autorités car le nombre de personnes hospitalisées a augmenté de 21% en 10 jours. Les récentes annonces visent donc à freiner une augmentation « exponentielle » des cas de Covid-19.
Une hausse aussi bien due au variant delta qu’à la récente fête rassemblant des centaines d’étudiants, transformée en cluster géant (nous vous en parlions ici). De fait, l’âge moyen des nouveaux contaminés à chuter en Espagne et concerne principalement les 18-25 ans.