David Guetta vend sa discographie pour plus de 100 millions de dollars

23 juin 2021 à 18h00 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Guerin Blask

En matière de musique, l’un des nerfs de la guerre c’est le catalogue d’artistes, de titres. Et on comprend mieux pourquoi Warner, géant du secteur, vient de mettre la main sur la discographie de David Guetta !

La maison de disques n’a pas hésité à dépenser entre 100 et 150 millions de dollars (chiffre avancé par le Financial Times) pour rafler les titres de 1er DJ au monde !

Une annonce qui en dit long sur la stratégie des "majors" : pour elles, les titres les plus rentables sont ceux sortis il y a 10-20 ans, qui continuent à être beaucoup écouté sur les plateformes de streaming. Un exemple, le single « Titanium » (feat. Sia) qui est sorti il y a 10 ans, reste un classique y compris en radio, avec encore un gros taux de notoriété. Du potentiel donc, quand on sait que David Guetta réunit chaque mois plus de 54 millions d’auditeurs dans le monde… rien que sur Spotify !

C’est donc un investissement sur le long terme que fait Warner et une belle opération financière menée par le DJ français

Ce genre de rachats  pourrait se multiplier dans l’avenir car, une fois encore, il s’agit d’assoir sa suprématie dans le milieu de la musique et de « rentabiliser » les artistes sur une longue période. Universal Music a ainsi dépensé l’an dernier plus d’1,7 milliards de dollars pour racheter des catalogues notamment celui de Bob Dylan, pour 300 millions de dollars.

Son concurrent Sony Music a déjà versé 1,4 milliards… uniquement depuis le début de l’année 2021, d’après le site spécialisé Music Business Worldwide.

[Source]