Music News

Daft Punk, à jamais mystérieux

23 février 2021 à 12h02 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @ Daft Punk / Facebook

A l’heure des réseaux sociaux, la discrétion des Daft Punk dénotait franchement. Depuis le début de sa carrière, le duo français a souhaité promouvoir un son, défendre avant l'heure les musiques électroniques, d’où l’idée de leurs personnages casqués, pour s'effacer.

Ce que Thomas Bangalter et Guy-Man de Homem Christo n’avaient peut-être pas anticipé, c’est à quel point leur iconographie allait accompagner leur univers musical. Car dès les origines, le mystère va entourer le parcours des Daft, atteignant rapidement un paroxysme qui faisait de la sortie de leur album des moments médiatiques mondiaux, qui faisaient du retour du duo l’une des rumeurs les plus récurrentes du monde de la musique.

Le mystère donc, fil conducteur d’un duo qui transforma sa timidité en arme marketing. La vidéo publiée hier sur Youtube parachève une œuvre car il est fort probable que nous restions sur cette fin qui n’en est pas une.

Il est certain que pendant des années et des années, les fans n'en finiront pas de spéculer sur la rupture


En réutilisant des images de leur film « Electrorama » sorti en 2006 et pour lequel les Daft défendaient l’idée « d’apporter des questions, plus que des réponses », le duo fait le choix de nous laisser là, avec nos spéculations.

Car il est certain que pendant des années et des années, les fans n'en finiront pas de spéculer sur la rupture – volontaire ou pas, décision commune ou solitaire – sur une hypothétique suite (il en reste un…) et donc un potentiel retour solo, etc… C’est aussi cela, le génie des Daft Punk, d’avoir sublimé leur œuvre musicale d’un halo mystérieux, qui serait sûrement plus difficile à mettre en place, et à assumer aujourd’hui.

Inlassablement, nous avons essayé de percer le mystère des Daft, et cette semaine, nous vous rediffuserons sur RadioFG, les interviews cultes qu’ils nous ont accordées en 2001, 2003 ou 2007. Et plus on les interrogeait sur eux, plus ils parlaient de leur musique, de leur passion commune, de leur volonté de propager des sons à travers la planète.

Daft Punk n’est plus mais Daft Punk ne cessera sûrement pas d’alimenter les rumeurs, c’est aussi pour cela qu’il restera dans la légende.