Concert-test : pas de risque supplémentaire

8 juillet 2021 à 10h59 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @Vishnu R Nair / Pexels

C’était une étude longuement attendue depuis le début de l’année 2021. Les artistes et professionnels du spectacle demandaient l’organisation d’un concert test pour étudier l’éventuelle propagation du virus dans une fête en lieu fermé et avec des milliers de participants.

Le 29 mai dernier, l’AP-HP organisait donc « Ambition Live Again », un concert grandeur nature à l’AccorHotels Arena de Paris avec Indochine, Etienne de Crecy… et un public masqué ! L’étude avait deux groupes distincts : un qui venait au concert, l’autre qui restait chez lui.

Et les résultats viennent de tomber : le taux d’infection est similaire chez les personnes participant à un concert comparé à un groupe témoin. Dit autrement, il n’y a pas de « surrisque » d’infection lorsque l’on va en concert, du moins dans cette configuration : port du masque obligatoire mais aucune distanciation sociale, ventilation de la salle optimisée, fermeture des espaces de restauration et zones fumeurs.

Dans le détail, 4 451 personnes ont participé à ce concert-test, 2227 non (qualifié donc, de groupe témoin). L’ensemble des « cobayes » ont subi plusieurs tests PCR. Bilan : 8 tests positifs dans le 1er groupe (dont 5 qui étaient déjà contaminés avant le concert), 3 dans le groupe témoin.

Des résultats positifs donc pour la filière musicale et celle du spectacle vivant, qui possèdent désormais une étude fiable pour organiser des concerts dupliquant la même configuration.

[Source]