Clubs : journée d’action européenne le 06 février prochain
3 février 2021 à 10h35 par Christophe HUBERT
En temps normal, le monde d’avant quoi, il y avait une journée européenne baptisée « [Open] Club Day » qui permettait d’ouvrir les clubs le temps d'une journée pour inviter public et riverains à dialoguer, à échanger sur ce monde fantasmatique de la nuit et du clubbing.
La 4e édition de cette journée d’action prendra évidemment une tournée particulière ce samedi 06 février. Et elle se dotera d’un slogan : #ClubsAREculture.
« Ouverts ou non, assemblons nos forces afin de faire de cette 4ème édition d’[Open] Club Day un symbole de résistance et de solidarité ! », déclarent les organisateurs.
L’objectif, cette fois, ne sera pas de rentrer dans les clubs, mais aux clubs de sortir de chez eux pour alerter, sensibiliser les pouvoirs publics européens sur l’état catastrophique du secteur. Ça c’est économique. L’autre enjeu, au moins aussi important (d’où le hashtag) c’est de souligner l’importance de la culture des clubs, leur rôle culturel et musical essentiel à bien des capitales européennes.
A Berlin, ville clubbing s’il en est (le tourisme de la techno rapporte 1,5 milliard d’euros par an à la capitale allemande), les clubs seront mobilisés derrière l’étendard de la Clubcommission Berlin.
En temps de Covid-19, pas de grand rassemblement mais une journée d'action virtuelle qui, à Berlin, réunira les clubs donc mais aussi des syndicats et des personnalités politiques. Berlin qui sera d’ailleurs l’épicentre de cette manifestation européenne.
Vous trouverez ici le site d’[Open] Club Day qui vous en dira plus sur cette journée de défense des clubs et salles de concerts.
Voir cette publication sur Instagram