Bye bye Annie Mac !

20 avril 2021 à 9h49 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @facebook.com/anniemacmanus / @stephaniesiansmith

Peu de médias peuvent se targuer de faire l’actualité électro. Depuis des décennies, la radio anglaise BBC Radio 1 est un carrefour essentiel pour les DJs souhaitant promouvoir leur musique.

A travers elle, des voix radio mythiques qui, en plaçant telle ou telle nouveauté, font et défont les carrières d’artistes et donnent le LA sur la scène anglaise d’abord, européenne ensuite. Parmi ces voix, le célèbre Pete Tong, mais aussi Danny Howard et Annie Mac. Et une page se tourne car c’est bien Annie Mac qui vient d’annoncer qu’elle quittait la radio anglaise après 17 années de bons et loyaux services.

A l’instar de Starter FG by Hakimakli, en France, les shows de la BBC 1 permettent aux auditeurs anglais de connaitre les nouveautés électro, house, techno, très amont et souvent en exclusivité totale. Voir son titre joué ou se faire interviewer dans ces émissions a toujours été comme un graal pour les DJs et producteurs. Une suprématie à peine remise en cause par les plateformes de streaming.

« Je reviendrais vers la radio quand le temps sera venu, mais pour le moment je voudrais juste vous dire merci »

L’animatrice irlandaise déclare sur Twitter : « Il est vraiment temps. J’ai besoin de plus de temps pour voir mes enfants, le soir, maintenant qu’ils sont tous les deux à l’école. J’aimerais plus de temps pour écrire de la fiction et créer des podcasts. J’aime aussi l’idée de quitter la fête (même si, ne vous y trompez pas, travailler à Radio 1 est une fête) avec un grand sourire sur mon visage, alors que je prends toujours autant de plaisir. Je reviendrais vers la radio quand le temps sera venu, mais pour le moment je voudrais juste vous dire merci »

A vrai dire, le départ d’Annie Mac marque aussi une évolution plus profonde. Si les trentenaires et quadras ont connu la radio comme média de transmission, comme moyen de découvrir de la musique, la jeune génération se repose plus facilement sur les plateformes et réseaux sociaux, privilégiant un contact direct avec les artistes. Les intermédiaires et experts comme Annie Mac ont pourtant beaucoup de choses à nous faire découvrir car une culture musicale a ses codes, ses zones d'ombre, ses subtilités que ces animateurs et animatrices peuvent et savent nous décrypter… Sa dernière émission aura lieu le 30 juillet prochain.