Musique en France : une croissance insolente !

12 mars 2024 à 13h02 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @IA

Musique en France : une croissance insolente !

Le SNEP – syndicat national de l’édition phonographique, comprenez celui des producteurs, éditeurs et distributeurs de musique – vient de dévoiler aujourd’hui, les chiffres de l’année 2023. Et ils sont bons, très bons !

Pour la 7ème année consécutive, le marché français de la musique progresse et affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 968 millions d’euros, en hausse de 5,1%. Sans surprise, c’est le streaming qui porte les acteurs de la musique (il représente les 3 quarts des revenus), les ventes physiques restant stables (les CDs représentant 12% des revenus globaux, 12% pour les vinyles).

968 millions d’euros, une jolie somme. Mais les professionnels de la musique soulignent qu’on est loin des niveaux historiques enregistrés. Ainsi, 968 millions d’euros c’est guère plus de la moitié des revenus générés en 2002, année de référence.

 

Deuxième bémol émis par le SNEP, les revenus liés au streaming progressent en un an de 10%, mais c’est trop faible pour accompagner le développement nécessaire du marché musical. Pire, le streaming semble atteindre un pic alors qu’il n’y a que 12 millions d’abonnements en France aux plateformes type Spotify. Le développement et l’expansion du streaming payant deviennent donc une priorité pour la filière musicale, d’autant plus que la France n’a pas connu d’explosion des revenus comme nos voisins anglais ou allemand.

Un bilan de fin d’année entre doutes et euphorie donc. Mais l’industrie musicale peut en revanche et sans conteste, célébrer la vitalité de la création française ! Avec 17 des 20 meilleures ventes d’albums 2023 et trois quarts du TOP 200, la production tricolore est au top, le public plébiscitant cette année encore les projets des artistes produits en France et chantant en français.

Malheureusement, l’électro ne parvient pas à se faire une place au soleil (à l’exception d’Ofenbach et de Kungs qui au passage, s’exportent à merveille !), le SNEP donnant une mention spéciale au rap, au hip hop et au R&B, qui dominent la tête de ce classement.

Les artistes féminines, elles, classent 36 projets dont plus de la moitié produits en France, soit 7 de plus que l’an dernier.

[Source]

bandeau application pub