Menacés par l’organisation des JO en 2024, les festivals de musique voient l’horizon s’éclaircir

4 janvier 2023 à 7h45 par Antony HARARI

L'horizon s'éclaircit pour les festivals de musique en 2024
L'horizon s'éclaircit pour les festivals de musique en 2024
Crédit : Pexels @Wendy Wei

Deux heures d’entretien avec la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et tout semble s’aplanir. Presque tout.

Après des années compliquées dues à la crise sanitaire, les organisateurs des grands festivals de musique étaient inquiets pour 2024. Pour cause, certaines déclarations, notamment du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avaient laissé entendre que l’organisation de manifestations culturelles comme les festivals de musique était compromise en raison de la forte mobilisation des forces de l’ordre durant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

S’il ne devrait pas y avoir d’annulation (même si certains cas sont en suspens), un casse-tête calendaire se met dès lors en place pour décaler au mieux les éditions 2024 de tous ces festivals afin d'éviter la période des JO.

Hier, les organisateurs des festivals concernés et les représentants des principales organisations d’évènements cultures comme le Prodiss ou le SMA (Syndicat des musiques actuelles) avaient rendez-vous au ministère de la Culture. Et ils sont sortis plutôt rassurés de leur entrevue avec la Ministre Rima Abdul-Malak. Selon cette dernière, "aucun festival ne se trouve dans la situation de devoir annuler". Tout semble donc se mettre en place, à l’exception de Lollapalooza et Rock En Seine, dont les cas sont plus délicats et restent en suspens.

S’ils sont rassurés par l’entretien d’hier et les annonces faites par Rima Abdul-Malak, les organisateurs et représentants attendent désormais que ces promesses orales soient actées par écrit bientôt.

En attendant, cap d’abord sur 2023 avec les festivals qui ont déjà, pour la plupart, annoncé les line-up et débuté les mises en vente de packs, y compris Lollapalooza Paris qui accueillera notamment Kygo en juillet prochain !


bandeau application pub