LES PLUS BELLES ILES DES CANARIES
19 avril 2024 à 17h04 par Solène Cordier
Dispersé dans l’Atlantique, à 100 km au large des côtes marocaines, l’archipel espagnol des Canaries offre un dépaysement total en seulement 4 heures d’avion depuis Paris ou Lyon. A la fois lointain et proche culturellement, balnéaire et sauvage, très animé ou totalement désertique, ce chapelet d’îles décline de multiples facettes qui ne peuvent qu’émerveiller les voyageurs. L’archipel dévoile en effet des paysages qui, s’ils sont tous d’origine volcanique, évoluent d’une île à l’autre, tantôt plats ou escarpés, arides, verdoyants ou sculptés par des falaises et des dunes immenses, mais toujours avec des plages superbes bordées par une mer transparente. Chacune de ses sept îles est une véritable réserve de la biosphère dont l’étonnante richesse naturelle profite, sous ces latitudes clémentes, de températures idéales : entre 20°C en hiver et 26°C en été. Alors n’attendons plus pour mettre le cap vers l’Atlantique et les plus belles îles des Canaries !
Tenerife, le toit de l’Espagne et de l’Atlantique
Si elle est appréciée pour ses stations balnéaires qui s’égrènent le long des côtes sud et nord-ouest, Tenerife l’est également pour son relief volcanique qui se prête plutôt bien à la randonnée. Car l’île la plus étendue et la plus visitée des Canaries est également la plus haute. Et elle abrite en son cœur un volcan-star de 3 718 mètres: le pico del Teide, le plus haut sommet d’Espagne et de l’océan Atlantique ! Les randonneurs les plus chevronnés font chaque année l’ascension du troisième plus haut volcan du monde. Ils empruntent aussi les sentiers du Parc naturel du Teide dont les paysages, classés par l’Unesco, alternent vignobles et bananeraies parfumées, pinèdes et bouquets de tajinastes, étendues minérales et coulées de lave figée. Un site exceptionnel à découvrir entre deux cessions bronzage sur des plages de sable noir ou doré, une visite de San Cristobal de la Laguna dont l’architecture colorée a inspiré La Havane, et une sortie en kayak pour admirer le falaises sculpturales de Los Gigantes, escortés par des globicéphales tropicaux…
Lanzarote, l’île aux 300 volcans
Lanzarote, c’est l’image parfaite de la puissance de la nature, une beauté unique et absolument grandiose forgée par près de 300 volcans qui ont poussé en sculptant le paysage, le couvrant de champs de lave solidifiée, de cratères, scories et autres roches hirsutes, de terres noires, rouges et ocre qui contrastent avec le vert franc des palmeraies et des vallées viticoles, le bleu intense du ciel et de la mer. De montagnes austères en reliefs lunaires, du littoral bordé de sable blond et de piscines naturelles jusqu’aux grottes et tunnels de lave qui creusent la terre sur plusieurs kilomètres, Lanzarote éveille des sensations uniques, mélange inspirant de solitude et d’énergie… Et ce n’est pas César Manrique qui vous aurait dit le contraire ! C’est grâce à cet artiste prolifique originaire de l’île que Lanzarote a échappé aux ardeurs des promoteurs immobiliers dans les années 60 et 70. On peut encore aujourd’hui profiter du charme de ses villages traditionnels aux maisons basses, comme on peut toujours visiter la maison de l’artiste qui occupe une ancienne coulée de lave, formant la parfaite « symbiose entre l’art et la nature ».
Fuerteventura, un bout d’Afrique dans l’Atlantique
Située à l’est de l’archipel, Fuerteventura est une terre aussi sublime qu’aride, un lieu à la beauté brute et envoûtante qui abrite, dans ses fonds marins préservés, la plus importante Réserve de la Biosphère des Canaries. Surnommée « l’île rouge », la belle a été ciselée par les vagues et les vents d’est de la calima qui souffle un air chaud encore chargé du sable du Sahara. Si des stations balnéaires se sont développées le long de ses côtes, en faisant le spot rêvé pour lézarder au soleil, la plus africaine des îles canariennes est également une destination nature, une île qui redevient sauvage dès qu’on s’éloigne des hôtels les pieds dans l’eau. La seconde plus grande île de l’archipel est un véritable paradis pour les voyageurs avec ses mosaïques de couleurs épicées, ses longues étendues de dunes aux airs de déserts miniature, ses collines blondes et salines lisses qui reflètent le bleu du ciel, ses volcans et falaises escarpées mais surtout, ses kilomètres de plages bordées par une mer transparente. Fuerteventura est belle de jour, mais également de nuit : si l’ensemble de l’île a reçu la certification de Réserve Starlight, c’est surtout depuis le Mirador Astronomico de Sicasumbre que vous observerez le plus beau ciel étoilé… Et c’est inoubliable !
La Gomera, la perle verte des Canaries
On la surnomme « la perle verte des Canaries » et la présence impressionnante de palmiers (on en compte plus de 150 000) y est certainement pour quelque chose, tout comme le Parc national classé de Garajonay dont les 4 000 hectares sont entièrement recouverts par une forêt à la végétation exubérante. Cette forêt primaire, unique au monde, accueille différentes variétés de lauriers qui peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur, des tilleuls, des orangers sauvages et autres espèces endémiques comme le cèdre macaronésien ou le barbusano dont les baies charnues sont réputées aphrodisiaques. Très différentes de ses sœurs canariennes, La Gomera dévoile de superbes paysages que l’on peut découvrir en randonnée, au gré d’une dizaine de sentiers balisés qui passent par des belvédères, des falaises et plages idylliques, des vallées verdoyantes et villages typiques tels Agulo, surnommé « le bonbon de La Gomera » en raison de la beauté de son centre historique. Une belle découverte !