Les plus beaux hôtels spa de La Baule
Publié : 7 mars 2025 à 15h59 par Pauline DUVIEU
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Image_du_haut_H_tel_La_Baule1741961447312-format4by3.jpg)
Station chic à l’air typiquement côtier appréciée aux quatre coins du monde, La Baule dévoile des hôtels en bord de mer où l’on s’accorde une parenthèse détente emmenée par les bienfaits marins.
Hôtel Barrière Le Royal La Baule
Flâner en bord de mer, explorer la baie, se balader dans les élégantes boutiques de la ville… Voici ce que permet l’Hôtel Barrière Le Royal, idéalement situé les pieds dans l’eau face à ces immenses étendues de sable. C’est d’ailleurs ce que l’on peut admirer depuis les jardins de cet établissement cinq étoiles où trône une belle piscine extérieure. Derrière les pierres et les balcons blancs de sa façade, on découvre une réception élégante empreinte des codes traditionnels du luxe. Il n’y a plus qu’à se poser dans l’une des 87 chambres de ce superbe hôtel spa de la Baule, décorées par la talentueuse Chantal Peyrat. Inspirées par les cristaux de sel de Guérande, les pièces dévoilent des têtes de lit royales et des nuances beiges et bleues qui rappellent cette toile de fond marine que l’on prend le temps d’observer sur les balcons. Le séjour iodé se poursuit sur la terrasse du Ponton pour un repas healthy en toute convivialité à deux pas de la plage. Le mythique Fouquet’s et sa carte signée Pierre Gagnaire, accueille quant à lui les amateurs de plats de brasserie et de spécialités bretonnes. Et pour s’ambiancer après le dîner, direction le bar du Royal dans un cadre à l'atmosphère feutrée style club anglais, orné de frises de camées et habillé d’un piano à queue.
Pendant que les bébés et les petits s’amusent au Club Babiwi et au Studio by Petit VIP, les plus grands profitent de la Thalasso de l’Hôtel Barrière le Royal, parfaitement ancrée dans son environnement. Les bienfaits de la mer sont mis en exergue dans les rituels et dans les parcours élaborés avec soin, entre Aqua Pole Dance, bassin de flottaison aux Eaux-Mères de Guérande et séance de sophrologie face à un aquarium de méduses. La Thalasso de l’établissement est accompagnée par le Medical Spa, sous l’égide de La Clinique des Champs-Élysées, qui propose des traitements de haute technologie, tant pour affiner son grain de peau avec Hydrafacial, sculpter son corps avec Coolsculpting ou essayer la radiofréquence et la réduction de la cellulite avec Accent Prime.
L’Hôtel Barrière L'Hermitage La Baule
Bordé par une longue plage de sable fin, l'Hôtel Barrière L'Hermitage La Baule se fond naturellement dans le paysage de cette station balnéaire emblématique. Présent depuis presque un siècle, ce majestueux édifice semble dialoguer avec l'horizon marin. Entièrement rénové en 2016, l'hôtel a vu défiler les plus grandes personnalités, telles qu’Édith Piaf, Sacha Guitry ou Maurice Chevalier, venues profiter de l’air pur de ce lieu d'exception, véritable symbole de l'art de vivre à la française. L’établissement abrite 200 chambres récemment modernisées, offrant un décor alliant l’élégance bretonne à une touche chic. Des teintes douces de bleu viennent sublimer les nuances immaculées, créant une atmosphère apaisante. L’intimité de la grande piscine extérieure se trouve parfaitement protégée, invitant à la détente.
Au cœur de cette atmosphère marine, le restaurant L'Eden Beach propose une cuisine inspirée de l’océan. Sa terrasse de 235m² offre une vue imprenable sur l'île des Évens, où l’on peut savourer des mets iodés dans un cadre idyllique. À l'heure du déjeuner, La Terrasse dévoile une cuisine conviviale, préparée au four à bois et servie autour de la piscine. Le soir, le restaurant se transforme, avec des plats raffinés, dans une ambiance Art Déco. Cependant, l'hôtel ne mise pas uniquement sur ses chambres élégantes et sa délicieuse cuisine pour séduire ses hôtes. Le spa Diane Barrière est un véritable sanctuaire dédié à la relaxation. Il comprend deux piscines – intérieure et extérieure -, un sauna, un hammam et un centre de remise en forme. Pour des soins personnalisés, les diagnostics Ligne Saint Barth et Biologique Recherche garantissent des rituels de beauté sur-mesure. Un Health’Sea Bar, un Beauty Corner et une boutique des Plages sont aussi disponibles.
Le Castel Marie-Louise
Estampillé Relais & Châteaux, Le Castel Marie-Louise se distingue par ce côté intimiste et romantique. Au cœur d’un parc arboré, logé près de l’océan Atlantique, ce manoir Belle époque est décoré par Jacques Garcia, qui a imaginé des espaces faits de mobilier de charme et d’imprimés fleuris. Dans ce cinq étoiles du groupe Barrière, 31 chambres se parent de tissus fleuris, d’une moquette rouge et de cadres dorés. Le plus ? Des vues sur les jardins ou sur la mer. On quitte son cocon façon maison de famille pour savourer la cuisine inventive du restaurant gastronomique Le Castel Marie-Louise, face au parc de pins centenaires. Ou pour découvrir la campagne bauloise en cheval et en vélo, ou taper quelques balles sur le parcours de golf du groupe hôtelier. Pour profiter d’un espace bien-être, l’établissement est relié à ses deux homologues Barrière, L’Hermitage et Le Royal.
L’Hôtel Lutétia & Spa
A quelques pas de la grande plage de La Baule trône l’Hôtel Lutétia & Spa, emmené par ses chaleureux propriétaires Karine et Christophe Delahaye. On y trouve deux bâtisses : un bâtiment de style Art Déco et années folles et une villa de charme typiquement bauloise et entouré de pins, datant du début du XIXème siècle. C’est dans ces établissements que se répartissent les 25 chambres du trois étoiles, à la décoration plutôt classique mais dotée d’une belle lumière.
Quant au spa, plusieurs équipements viennent satisfaire les visiteurs en quête d’un instant détente. Jacuzzi cinq places avec les dernières technologies Clairazur, chromathérapie, sauna finlandais avec lambris en épicéa, hammam oriental entièrement carrelé en émaux de Briare, Muguet et Schiste avec diverses ambiances et cabine de soins en partenariat avec l'institut Bulle de Bien être sont à tester. Un espace bien-être soft mais qui réunit les essentiels de la plénitude.
Le Château des Tourelles à Pornichet
Il faudra parcourir quelques kilomètres pour poser ses valises au sein du Château des Tourelles à Pornichet, la ville avoisinante généralement visitée lors d’un séjour à La Baule. Avec quatre étoiles au compteur, cet hôtel, véritable château (cinq tours encadrent tout de même la bâtisse immaculée), profite d’une histoire passionnante. En 1868, le vicomte belge de Wautier et son épouse acquièrent un terrain sur la pointe du Bec et y font construire un château. Puis, en 1882, le couple vend sa demeure qui se voit embellie de propriétaire en propriétaire. La mairie du 12ème arrondissement de Paris la rachète en 1938 pour y loger des colonies de vacances, avant que la famille Phélippeau ne fasse une offre en 2008 pour convertir la propriété en un hôtel face à la mer. Classé Relais Thalasso, l’écrin compte 105 chambres tournées vers la mer, dans un style sobre et épuré. Si un restaurant healthy est disponible, les voyageurs viennent notamment pour une chose : le centre de thalassothérapie. Cet espace est composé d’une piscine intérieure d'eau de mer chauffée et équipée de 30 jets sous-marins et de deux couloirs de nage de 23 mètres, d’une piscine à hauteur avec deux cascades, d’une piscine extérieure chauffée, d’un sauna et d’un hammam. Pour les rituels wellness, pas moins de 15 suites de soin font partie de l’offre.