Les indépendants alertent sur les dangers de l’IA
Publié : 27 mai 2025 à 12h37 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/boliviainteligente_XJuogr6jhv8_unsplash1748342217582.jpg)
Les indépendants alertent sur les dangers de l’IA
Attention, danger ! Ce n’est pas une position anti-intelligence artificielle qui a motivé la pétition, publiée il y a quelques jours dans le quotidien Libération, mais une certaine méfiance.
Plus de 450 artistes, producteurs, distributeurs de musique indépendants sont réunis, autour de Jean Michel Jarre et d’Etienne Daho, de We Love Green ou de Technopol, pour appeler à encadrer le développement de l’IA générative, appliquée à la musique.
Des acteurs de la filière pour qui l’explosion des contenus générés par l’IA menace les indépendants, ils demandent donc la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de la création musicale humaine. Le texte de la pétition rappelle qu’en Europe, « 80% des nouveautés musicales sont produits chaque année par des indépendants » contribuant ainsi à la diversité, à la vitalité de la création musicale, parfois avec des logiques différentes de celles en vigueur dans l’industrie de la musique. Ce sont souvent les indépendants qui contribuent au renouvellement musical, à l'émergence de nouvelles sonorités.
D’après la pétition donc, les indépendants subiraient une « double peine » ; une offre des plateformes (Spotify, Deezer,...) qui noie les artistes dans un flot continu de musique (150 000 nouveaux titres mis en ligne, chaque jour !) et l’explosion de l’IA qui menace de les engloutir sous un monceau de productions non humaines. Une inondation dans laquelle plus personne ne serait visible.
Une peur de l’avenir donc et pourtant, la pétition n’a rien de révolutionnaire ou d’anti IA. Les signataires appellent simplement à des règles qui peuvent sembler de bon sens, notamment le fait d’imposer aux entreprises travaillant sur des IA génératives, de rémunérer les artistes et ayants droits ou encore d’inviter fortement les plateformes de streaming à éliminer les titres 100% produits par l’IA.
Si le streaming est aujourd’hui le modèle dominant dans le monde de la musique, celui qui permet de rémunérer les acteurs, il n’entraîne pas une égalité de tous. Ainsi les mastodontes comme Universal et Warner tirent leur épingle du jeu, au détriment parfois des labels et artistes indépendants. Ce qui ne veut pas dire que les géants sont responsables, c'est juste un état de fait. La crainte est donc qu’en inondant le marché de titres créés par l’IA, on assèche la rémunération des artistes qui n’auront alors pas les moyens de se défendre ni d’exister.
Retrouvez la pétition juste ainsi, ainsi que la liste des signataires