Les Foudres, Les Flammes... Bon, à quand une cérémonie française de récompenses 100% électro ? 

Publié : 14 octobre 2025 à 7h57 par
Antony HARARI

David Guetta - TOP 100 DJs 2025
David Guetta - TOP 100 DJs 2025
Crédit : Press Kit Officiel

Les années passent et le constat est toujours le même. En février prochain, se tiendront les Victoires de la Musique 2026 et à moins d'une révolution soudaine, on se dirige à nouveau vers un nombre assez bas de catégories, peu de diversité et peu de nominés. 

Depuis 2020, les différentes catégories de genres musicaux ont totalement disparu. Une erreur jamais réparée.

En 2025, pour voir l'électro représentée durant la cérémonie, un retour de Justice (le duo a seulement été nominé) au premier plan et un documentaire salué dans toute la presse (DJ Mehdi : made in France) auront été nécessaires. 

Face à ces injustices que ressentent différents représentants de styles musicaux, certains ont passé le cap et ont créé leurs propres cérémonies de récompenses. Tant mieux, oui. Mais à cause d'une cérémonie qui devient un symbole de l'entre-soi, chacun va encore plus s'exiler. C'est dommage, et cela ne permet pas justement l'ouverture d'esprit et la possibilité de découverte musicale élargie. 

Avec Les Flammes, le rap a lancé sa cérémonie. Et depuis la semaine dernière, c'est le métal français (style encore plus ostracisé lors des Victoires de la Musique) qui a officiellement choisi de se congratuler à travers Les Foudres !

Quand on jette un coup d'oeil aux différentes catégories lors de cette soirée au Bataclan diffusée en différé sur France 4, il y avait toute une logique respectée et des catégories bien pensées. Du classique avec "Album de l'année", "révélation"... des prix pour le live "événement de l'année", "performance live"... mais également des récompenses plus originales comme "Artwork de l'année", "prix des métiers l'ombre" et "engagement sociétal et environnement de l'année". 

Devant une incohérence flagrante des Victoires de la Musique, on doit se résoudre à penser que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Donc une cérémonie récompensant nos nombreux talents électro serait peut-être une suite logique. 

Cependant, avec la musique électronique française qui s'exporte très bien à l'étranger, avec la grande diversité parmi nos DJS et producteurs ou encore l'incroyable appétence pour certains festivals électro en France ou shows gigantesques comme Monumental Tour et bien sûr les énormes stades remplis par David Guetta, on se demande comment l'électro est absente des Victoires de La Musique.

A ce propos, nous attendons avec curiosité de voir si pour la catégorie "Concert de l'année", figurera parmi les nominés le Stade Vélodrome de Marseille en juin dernier avec David Guetta, 65000 personnes réunies autour du DJ star, pour une soirée lumineuse et un public totalement conquis... On peut toujours rêver. 

visuel application FG