Les femmes moins payées que les hommes, dans la musique aussi !
12 octobre 2021 à 12h49 par Christophe HUBERT
On pourrait naïvement penser que le secteur musical, réputé proche des idées progressistes, se différencie, s’illustre dans sa gestion de l’égalité homme/femme ou de la parité. Le lancement d’un #MeToo de la musique a au contraire souligné que les violences sexuelles contre les femmes étaient un gros problème pour le secteur, il en va de même concernant l’égalité salariale.
Au Royaume-Uni, les majors de la musique - Universal Music, Warner Music, Sony Music, Spotify ou encore Apple - sont contraintes de dévoiler le détail des rémunérations entre les salariés homme et femme et les chiffres sont éloquents : en moyenne, dans cette partie de la filière musicale, les femmes sont rémunérées 25,3% de moins que les hommes !
Dans le détail, l’écart des rémunérations est de 15,3% chez Spotify, 29,2% chez Universal ou encore, 34,3% chez Live Nation ! Il est à noter que ces chiffres sont choquants, ils peuvent parfois être en baisse par rapport à 2019. Ainsi les trois majors de la musique : Sony, Universal et Warner voient les écarts de rémunérations baisser par rapport à l’an passé. Autrement dit, un effort interne a été mené pour tendre vers l’égalité salariale… mais on voit que le chemin est encore long…
Notez que les entreprises anglaises de plus de 250 salariés sont contraintes de publier leurs statistiques annuelles en matière de rémunération. En France, cette obligation est faite pour les entreprises d’au moins 50 salariés et le salaire moyen des femmes est, selon l’Insee, inférieur de 16,8% à celui des hommes.