Les DJs anglais libres de jouer… en Espagne !

18 novembre 2021 à 12h22 par Christophe HUBERT

DJ
DJ
Crédit : @ Maurício Mascaro / Pexels

Les DJs anglais libres de jouer… en Espagne !

Depuis le Brexit, tout est à refaire pour les musiciens et artistes britanniques. En décidant de quitter l’Union Européenne, l’Angleterre a en effet annulé de facto des accords concernant la circulation des biens et des personnes.

Conséquence du Brexit, les artistes, DJs, doivent courir à nouveau après des demandes de visas pour pouvoir se produire à l’étranger, ce qui a également un coût. A tel point d’ailleurs qu’une pétition avait été lancée en début d’année, rassemblant plus de 220.000 signatures et qui réclamait alors la gratuité des visas. En vain.

Ce sont désormais les Etats Européens qui peuvent faciliter la situation, au cas par cas, comme vient de le faire l’Espagne. Madrid a annoncé supprimer l'obligation de visa pour les musiciens britanniques et pour les tournées de courtes durées. Evidemment, c’est une bonne nouvelle pour les DJs, très présents dans les clubs espagnols et bien sûr, dans ceux d’Ibiza. C’est même l’une de leurs principales destinations européennes.

L'organisation UK Music a qualifié cette décision de « grande victoire », tout en alertant sur le transport de marchandises (équipements, scènes, instruments…) qui reste très compliqué, ce qui peut rendre impossible l’organisation de tournées. Reste que ce premier pas est important pour une industrie musicale anglaise qui a perdu plus d’un tiers de ses emplois depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Quant à la France ? Un accord avait été annoncé entre le Royaume Uni et 19 pays européens (dont le nôtre) mais les visas subsistent notamment ceux de longue durée, les artistes anglais dénonçant d'ailleurs le double discours de leur gouvernement. Et entre le dossier épineux des migrants et celui de la pêche, Paris et Londres ne sont pas dans les meilleures dispositions pour faciliter la vie des artistes et leur circulation, pourtant essentielle, en Europe. 

[Source]

bandeau application pub