Les artistes se mobilisent après le Brexit.
4 janvier 2021 à 10h44 par Christophe HUBERT
Événement majeur de l'année 2016, la victoire du oui pour le Brexit, au Royaume-Uni a ensuite été un long feuilleton à rebondissements.
Mais depuis le 1er janvier 2021, le divorce est consommé, ce qui inquiète de nombreux citoyens, par exemple des français vivant en Angleterre. Les nouvelles règles et nouvelles frontières émeuvent également le secteur culturel et une pétition vient d’être lancée pour appeler à sauver les tournées des artistes.
Et ce sont près de 220.000 personnes qui ont déjà signé un texte qui demande un permis de travail gratuit pour les artistes amenés à se produire à l’étranger. Une sorte de gratuité pour les visas donc.
D’après l’appel, les artistes « feront face à de nouvelles difficultés quand ils·elles essaieront de jouer en Europe de manière professionnelle, chaque pays risquant d’imposer son propre visa qui ne serait valide que pour un voyage ».
Retrouvez ici le texte de la pétition
Une nouvelle illustration des conséquences du Brexit dans nos vies quotidiennes ou du moins dans celles des DJs, comme Disclosure, célèbre duo house qui a relayé l’appel :
This petition is REALLY important for the future of touring in Europe so please sign & share it if you can �x�https://t.co/eYUaM9qlmS
— Disclosure (@disclosure) December 29, 2020