Les clubs de Berlin entrent en résistance !

9 août 2023 à 12h17 par Christophe HUBERT

Les clubs de Berlin entrent en résistance !

Vengeeeaaance ! Révoltés contre la prolongation annoncée à Berlin de l’autoroute A100, plusieurs clubs lancent la contre-offensive.

Faut dire que le projet de la ville aura pour conséquence directe de fermer et démolir nombre de lieux culturels dont 6 clubs électro/techno, nous vous en parlions en détails ici.

Du coup, la fameuse Club Commission – organe qui rassemble et défend les clubs de Berlin – a annoncé l’organisation d’une rave party de protestation ! Elle aura lieu le samedi 02 septembre.

Dans une déclaration, la Commission a déclaré : 
« En tant qu'alliance de la société civile composée d'habitants du quartier, de militants pour le climat et de clubbers, nous montons le son et vous invitons à une rave de protestation contre l'A100.
 La domination de la voiture et le pouvoir des constructeurs automobiles sont toujours intacts dans ce pays. Les autoroutes ont toujours été une priorité en Allemagne. Le gouvernement de Berlin, lui aussi, propage la ville autoconformiste. »

Une manière de lier le combat culturel à celui, plus large, d’un autre modèle de société, plus en phase avec le changement climatique.

Serpent de mer de la vie politique berlinoise, l’extension de l’autoroute urbaine, des quartiers de Treptower Park à celui de Storkower Strasse a maintes fois été annoncée puis reportée. La Club Commission parle d’un projet « dévastateur ». Reste à voir si la mobilisation des lieux culturels et festifs aura raison du projet et si elle fera plier les élus.

bandeau application pub