Le marché français de la musique se porte très bien
Publié : 12 mars 2025 à 15h52 par Jean-Baptiste BLANDIN
/medias/UBL5BgYYYQ/image/simon_noh1741791203957.png)
Comment se porte le marché français de la musique ? C’est tout le travail rapporté par le SNEP, syndicat national de l’édition phonographique, qui vient de dévoiler son rapport annuel, enregistré sur l’année 2024.
Pour la huitième année consécutive, le marché français de la musique affiche une croissance continue avec un chiffre d’affaires atteignant 1,031 milliards d'euros, un niveau inégalé depuis 2005. Une progression de 7 % qui s’inscrit dans une tendance positive observée depuis 2016.
Le marché physique est porté par le vinyle
Pour la première fois en 11 ans (hors période covid), les ventes de supports physiques connaissent une croissance franche de +1,3 %, portées par le succès du vinyle.
Pour info, le chiffre d’affaires des ventes de vinyles a dépassé celui des CD, 98 millions d’euros contre 91 millions, une première depuis les années 80. Cependant, les ventes de CD restent supérieures en nombre avec 10 millions d’unités vendues, soit deux tiers de plus que le vinyle.
Le streaming poursuit sa progression
Le streaming poursuit sa progression et affiche une croissance stable qui s’inscrit dans une tendance observée à l’échelle mondiale. Son chiffre d’affaires atteint 664 millions d'euros enregistrant une hausse de 9,5% grâce à une augmentation de 11,4% des revenus des abonnements. Le chiffre d’affaires des offres financées par la publicité progresse lui de +6%.
En 2024, le streaming totalise 138 milliards d’écoutes pour 27 millions d’utilisateurs, dont 80 % issus de ces abonnements payants.
Une visibilité accrue des artistes français
En 2024, nos artistes ont bénéficié d’une visibilité exceptionnelle contribuant à une hausse de 19% du chiffre d’affaires export, sous l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques et du travail des labels.
Des chiffres à retrouver plus en détails dans le rapport du SNEP et dans la vidéo ci-dessous.