Le marché des musiques électroniques pèse 13 milliards de dollars !
Publié : 24 avril 2025 à 13h15 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Capture_d__cran_2025_04_24_1302161745492625927.png)
Le marché de l’électro pèse 13 milliards de dollars !
Chaque année, en marge de l’International Music Summit – qui s’est ouvert hier à Ibiza – est dévoilé le rapport annuel sur l’état de santé du marché des musiques électroniques.
L’occasion de retenir un chiffre primordial – bêtement accros que nous sommes à l’argent sonnant et trébuchant : le marché de l’électro au niveau mondial frôle les 13 milliards de dollars, en 2024, en progression de 6% sur un an. Cela comprend la vente de musiques, le streaming, les festivals, produits dérivés, etc…, bref l’ensemble de la filière.
Une tendance au ralentissement certes, mais le marché continue de croitre, de conquérir des marchés émergents, ce qui est une bonne nouvelle pour les labels et pour les artistes, d’autant que les musiques électroniques sont le genre musical le plus apprécié dans le monde, ou à la 2e place, dans 9 marchés sur 13 – concurrençant ainsi le rap, le rock et la musique latine.
Autre bonne nouvelle, les majors de la musique comme Universal ou Warner ne sont pas les seules à en profiter, les labels indépendants, tel Believe, voient aussi leur part du gâteau progressé.
Genres et sous-genres…
Au-delà de grosses sommes et des dollars, l’IMS Business Report analyse chaque année, le poids des genres et sonorités électro, ce qui permet d’une année sur l’autre, d’observer des tendances, des modes.
Et là, ce sont la tech house et la house qui continuent de séduire le plus large public. Viennent ensuite, deux sonorités en pleine progression : l’afro house – on s’en doutait, sortie de nulle part en 2023, elle ne cesse d’inonder les fêtes du monde entier – mais aussi la drum’n’bass – là encore, une évidence quand on voit les releases des derniers mois. Si la techno marque le pas, un autre sous-genre fait son entrée dans le top 10 des sonorités préférées du public : la techno raw et hypnotic.
Manspreading
Si de nombreuses artistes femmes ont conquis les line up des festivals du monde entier, parfois en position d’headliners, le rapport IMS Business Report apporte un contraste assez navrant : le DJing reste un milieu d’hommes. Sur la base des utilisateurs des produits Alpha Teta (anciennement Pioneer et donc notamment les platines des DJs, les logiciels…), 79% sont des hommes 16% des femmes.
Dernier chiffre à retenir de ce rapport « IMS Business Report » dévoilé à Ibiza, les revenus générés par les clubs de l’île. L’an dernier, la vente de billets de l’ensemble des clubs a atteint 150 millions de dollars, en hausse de 6% sur un an.