Alors Calvin Harris, plagiat ou pas plagiat ?

Publié : 20 mai 2025 à 12h14 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @instagram.com/calvinharris

Alors Calvin Harris, plagiat ou pas plagiat ?

Calvin Harris est un gentil garçon, mais faut pas l’énerver ! Accusée de plagiat depuis plusieurs jours, la star anglaise vient en effet de répliquer sur les réseaux sociaux.

Rappel des faits : son dernier single « Blessings » est sorti début mai, dépassant déjà les 13 millions de streams, rien que sur Spotify. Un succès de plus donc pour le DJ/producteur, hitmaker reconnu.

Sauf que là, le son a étonné un autre artiste – Nick Chicane, DJ anglais de 54 ans notamment signé sur le label Armada. Lui y voit carrément un copier-coller d’un tube sorti en 1996 et qui s’appelle « Offshore », production trance qui a longtemps résonné à Ibiza. Il l’a donc fait savoir en vidéo, accusant Calvin Harris de plagiat et tentant de le prouver en isolant des extraits, ajoutant « Ils sont presque identiques ».

Et c’est à cela qu’a répondu hier le DJ, postant lui aussi une vidéo comparant les deux titres, superposés et joués en même temps, pour montrer au public à quel point les deux œuvres sont différentes. Le tout, accompagné d’un message qu’on sent clairement agacé et de commentaires assez peu sympathiques, traitant même Nick Chicane de stupide.

Pas sûr toutefois, vu les commentaires sous la vidéo que Calvin Harris ait convaincu tout le monde, reste que l’agacement du DJ et la bataille livrée avec Nick Chicane par vidéos interposées, en rappelle une autre. Celle opposant Deadmau5 à James Hype, le premier reprochant au second de ne pas vraiment jouer en live.

Mais bon, là c’était Deadmau5, habitué à distribuer ses brevets de pureté électronique à ses collègues et à expliquer qu'il est le seul, à avoir du talent. Une image bien plus sulfureuse et clivante que celle de Calvin Harris…

visuel application FG