Le CEO de Spotify Daniel Ek quitte son poste

Publié : 1er octobre 2025 à 17h25 par Jean-Baptiste BLANDIN

Spotify
Spotify
Crédit : Unsplash : @Thibault Penin

Daniel Ek, cofondateur et CEO de Spotify depuis plus de vingt ans, va quitter son poste le 1er janvier 2026 pour devenir président exécutif. 

Dans une lettre aux équipes et un message publié sur les réseaux sociaux le 30 septembre, Daniel Ek a expliqué être « prêt à passer de joueur à entraîneur ». Il va donc laisser sa place de CEO le 1er janvier 2026 à Gustav Söderström et Alex Norström. Le suédois restera néanmoins en charge de la stratégie, de l’allocation du capital et des grandes décisions. Il a souligné que cette transition était préparée depuis plusieurs années, et avoir déjà confié une partie de la gestion de Spotify au deux prochains co CEO. 

Cette annonce intervient dans un contexte tendu pour Spotify, critiqué pour sa faible rémunération des artistes et son manque de lutte face aux titres générés par IA. De plus, Daniel Ek est vivement contesté pour avoir investi 600 millions d’euros dans une entreprise d’armement militaire. Tout autant de raisons qui ont poussé de nombreux artistes à retirer leur catalogue de la plateforme. 

Dans son message, Daniel El affirme néanmoins « Tous les yeux (et toutes les oreilles) sont tournés vers nous », et rappel vouloir continuer à contribuer, au-delà de Spotify, à l’émergence de grandes entreprises technologiques européennes capables de relever les défis de demain.

 

visuel application FG