Importer des playlists d’une plateforme à une autre, c’est possible 

Publié : 28 août 2025 à 18h57 par Jean-Baptiste BLANDIN

Music
Music
Crédit : Unsplash : @Alexander Sinn

Alors que le géant Spotify fait face à un appel au boycott croissant, Apple Music en a profité pour introduire une fonctionnalité permettant d’importer ses playlists.  

Depuis quelque temps, de nombreux artistes retirent leur catalogue de Spotify qui fait face à un boycott croissant des artistes, mais aussi de ses nombreux utilisateurs. 
Les raisons sont multiples : le PDG Daniel Ek a investi 600 millions d’euros dans une entreprise d’armement militaire, la faible rémunération des artistes, le manque de lutte face à l’IA, la liste est longue. 

Seul problème, il est difficile de se séparer d’une playlist soigneusement bâtie depuis plusieurs années. C’est là qu’Apple Music intervient avec sa nouvelle fonctionnalité capable d’importer une playlist d’une autre plateforme vers la sienne. Selon une description sur le site web d'Apple, les utilisateurs devront activer la synchronisation de la bibliothèque sur leurs appareils pour utiliser la fonctionnalité, disponible via iPhone, iPad, appareil Android ou sur le Web.

Autre solution, l’application Soundiiz, qui permet de recréer gratuitement vos collections musicales d’un service à un autre, peu importe les plateformes utilisées. 

Notez aussi qu’il existe de nombreuses plateformes de streaming, parmi lesquelles les Françaises Deezer et Qobuz, toutes deux basées sur un modèle User Centric. Dans ce système, la rémunération des artistes dépend directement des écoutes générées par chaque utilisateur, contrairement au modèle Market Centric (utilisé notamment par Spotify), qui répartit les revenus en fonction du volume global d’écoutes et avantage principalement les artistes les plus populaires.

visuel application FG