Le catalogue de Queen, sur le point d'être racheté !

30 mai 2024 à 12h15 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Is this the real life? Is this just fantasy?
Caught in a landslide, no escape from reality…

Rares sont les groupes qui, à l’instar des Anglais de Queen, ont su marquer à ce point l’histoire musicale, à ce point toucher une multitude de générations.

De “Bohemian Rhapsody”, à “Another One Bites the Dust”, de « Don’t Stop Me Now » à « We Are The Champions », des versions originales aux nombreux remixes, le groupe de Freddy Mercury fut iconique de son vivant et le reste aujourd’hui.

Cela ne surprendra donc personne d’apprendre que le géant de la musique Sony Music serait sur le point d’acquérir le catalogue du groupe de rock, pour la bagatelle d’un milliard de dollars, un record ! Pour rappel d'ailleurs, celui de Michael Jackson s'était négocié à 600 millions de dollars !

C’est le spécialiste économique Bloomberg qui dévoile l’information. Le rachat concernerait donc les droits d’édition et de musique enregistrée, une manne financière potentiellement énorme pour Sony Music car Queen, c’est plusieurs milliards de streams sur les plateformes (et donc, des droits d’auteur versés…) et on peut imaginer la sortie de rééditions, produits dérivés, etc…

Ce méga contrat s’inscrit dans la tendance des achats de catalogues musicaux, dont nous vous avons déjà parlé, notamment ici. Catalogues vers lesquels de nombreux investisseurs (musicaux comme de « vulgaires » fonds de pension) lorgnent avec beaucoup d’intérêts. En 2022 (derniers chiffres disponibles), la société qui gère le catalogue de Queen - Queen Productions Ltd – a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 40 millions de livres (47 millions d’euros).

Ça, c’est l’aspect financier. On peut aussi dire qu’un rachat du catalogue de Queen par Sony Music pourrait contribuer à le faire vivre, pour des décennies encore, perpétuant l’œuvre du groupe mythique et ainsi, raviver les paroles de ses chansons :

« Don't stop me now
I'm having such a good time, I'm having a ball
Don't stop me now
If you wanna have a good time, just give me a call
Don't stop me now
I don't wanna stop at all, yeah"

bandeau application pub