L’importance des nouveaux médias pour le secteur musical

6 décembre 2021 à 8h00 par Jean-Baptiste BLANDIN

Trei Degete
Trei Degete
Crédit : Youtube : @Squeezie

La puissance des nouveaux médias sur la musique, c’est la thématique qui va nous intéresser toute la semaine sur FG.

Entre l’arrivée de TikTok et l’importance des youtubeurs, toujours, de plus en plus grandissante, certains artistes revoient leurs moyens de productions et de communications, pour le meilleur comme pour le pire.

Les artistes, DJs, producteurs, Youtubeurs possèdent tous leur propre fan-base, c’est-à-dire leur propre communauté d’abonnés qui les suivent sur les réseaux sociaux. Les abonnés constituent un élément essentiel quant à la visibilité d’un contenu, que ce soit un clip, une vidéo ou bien un single. Plus y’en a plus y’a de vues, logique. 

Certains artistes l’ont bien compris, c’est le cas par exemple de Myd qui a vu son propre nombre d’abonnés exploser après la sortie de « Time Time ». Un clip sorti pour le fun avec Squeezie, le plus gros youtubeur de France ou toutes les ventes ont été reversées pour le Secours Populaires ». Le titre comptabilise déjà plus de 18 millions de vues en même pas un mois.

Les Bon Entendeur, venues dans nos studios la semaine dernière, s’apprêtent à dévoiler un clip produit en collaboration avec une youtubeuse.

A l’internationale, la star américaine Doja Cat s’est fait connaître grâce à Instagram où elle réalisait des vidéos humoristiques dans sa chambre, elle comptabilise aujourd’hui plus de 17 millions d’abonnés et est nominnée pour les prochains grammy awards. 

Des statistiques affolantes qui montre l’ampleur des nouveaux médias et notamment YouTube.

bandeau application pub