L’homme qui collectionne les nuits

Publié : 17 septembre 2025 à 12h35 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @guinnessworldrecords.com

L’homme qui collectionne les nuits

Que reste-t-il d’une soirée quand les lumières s’allument ? De la musique dans la tête, des souvenirs brumeux, parfois une bonne gueule de bois… Avant, on pouvait garder le flyer froissé au fond d’une poche. Avant, c’est avant internet, quand la communication d’un événement festif, d’un club, d’une soirée, se faisait par bouches à oreille et via ces petits flyers donc, tracts publicitaires souvent confiés à des graphistes.

L’italien Marco Brusadelli, a bien connu. Et lui, a choisi de ne rien jeter. Depuis 1991, il garde précieusement chaque tract de club qu’il croise. Trente ans plus tard, le voilà détenteur d’un record Guinness : plus de 113 000 flyers de soirées électro soigneusement archivés.

Ce n’est pas seulement une collection, mais une véritable galerie artistique car encore une fois, les flyers étaient travaillés, souvent drôles et décalés et le visuel avait son importance car il permettait à la soirée de susciter la curiosité de clubbeurs ultra sollicités. De la house à la techno, de la trance au hardcore, chaque flyer capture une époque, une esthétique, un état d’esprit et une certaine vision de la fête et de la club culture.

En somme, la collection de Marco Brusadelli est à la fois musée et manifeste : la nuit, ses excès et ses lumières méritent elles aussi leurs historiens. Ne serait-ce que pour rafraîchir la mémoire de celles et ceux pour qui, la nuit n’est qu’un brouillard, une fois réveillé !

visuel application FG