Hyperdrama, le nouvel album de Justice est enfin disponible 

26 avril 2024 à 17h39 par Jean-Baptiste BLANDIN

Justice
Justice
Crédit : Instagram : @Justice

C’était l’album électro français le plus attendu de l’année, Hyperdrama, le nouvel opus de Justice est enfin sorti après de longs mois de teasing.  

Bien que discret, le duo français est partout depuis l’annonce de leur retour, question de promo, ou alors peut-être qu’ils sont tous simplement convaincu du travail réalisé et de la qualité de ce 4ème album. 
Ce qui est sûr, c’est que l’attente en valait la peine, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay nous livrent un long format de 13 titres qui nous replonge dans leur univers si singulier, entre disco, funk, techno et syntpop. 

On ne change pas une équipe qui gagne, Justice fait du Justice mais innove en s’ouvrant aux collaborations puisque l’on retrouve six artistes différents au total : Tame Impala, RIMON, The Flints, Connan Mockasin, Miguel et Thundercat, ce qui en fait l’album le plus collaboratif du duo. Tous viennent poser leur voix sur les productions robotiques des Parisiens, ils les accompagnent et les embellissent comme un symbole, preuve que l’humain peut encore dompter la machine. 

Ce nouveau bijou s’ouvre sur l’excellent Neverender, probablement le titre le plus pop de l’album sur lequel Kevin Parker de Tame Impala vient poser sa voix tout aussi angélique que psychédélique. Une alliance que l’on retrouvait déjà sur One Night / All Night, le premier single à avoir été dévoilé en janvier dernier. 

Outre les 4 singles déjà teasé : Generator, One Night / All Night, Incognito et Saturnine, on découvre avec plaisir Afterimage produit avec RIMON et Mannequin Love avec The Flints. Deux titres rétros qui démontrent tout l’amour de Justice pour les beaux synthés et les mélodies oniriques, à écouter très fort sur la route des vacances. 

Puisqu’on parle de vacances, autant parler d’Explorer, sûrement le titre le plus épique de l’album. Le morceau démarre comme un voyage galactique puis plonge dans une ambiance quasi-dramatique avant de s’offrir une happy end avec la voix de Connan Mockasin, la route était sinueuse.  

On connaît l’amour qu’entretiennent les porte-étendard de la french touch pour les musiques de film, notamment Gaspard Augé, une obsession que l’on retrouve tout au long de l’album, et précisément sur les titres Muscle Memory ou Harpy Dream, qui pourraient très bien figurer sur le prochain Nolan. 

Hyperdrama se termine en apothéose avec le magistral The End, une sorte de symphonie électronique qui prend aux tripes, le tout porté par la voix puissante de Thundercat. The End, on croise les doigts pour que ce ne soit que le point final de l’album, nous faites pas une Daft Punk les gars svp.  

Ce qui est sûr, c’est qu’on retrouvera le duo d’Ed Banger à l’affiche des plus gros festivals français tout l’été We Love Green, Beauregard, Musilac, les Déferlantes ou encore le Delta pour ne citer qu’eux. Une tournée qu’ils finiront par deux dates à l’Accor Arena de Paris les 17 et 18 décembre 2024.  

bandeau application pub