Et si les DJs reprenaient le nouveau concept de tournées du rappeur Hatik ??
Publié : 21 février 2024 à 8h16 par Antony HARARI
Clubs ou salles de concerts…
Il y a un an déjà, on se demandait réellement si les clubs avaient un avenir devant le constat indubitable de l’abandon progressif en France des clubs au profit des salles de concerts de la part des DJs.
Différentes raisons pouvaient alors expliquer ce phénomène : la notoriété des DJs qui grandit, l’électro qui se démocratise de plus en plus, des shows qui ne sont plus adaptés aux clubs, une volonté artistique différente etc.
Cependant, nous savons bien que le club procure une atmosphère et des sensations qui ne sont pas palpables dans une salle de concert, que ce soit pour les DJS ou pour les clubbers présents.
Une âme des clubs à préserver à tout prix selon nous, même si nous ne pouvons qu’apprécier qu’un public beaucoup plus nombreux et plus large puisse aller voir un artiste de musique électronique (salle plus grande, heure classique d’un concert).
Un vrai dilemme forcément pour les DJs tiraillés entre les deux options.
Pourquoi ne pas faire les deux en fait ??
Et il faut reconnaître que la toute nouvelle tournée annoncée par le rappeur Hatik (mais si, vous savez, le héros de la série Validé sur Canal Plus réalisée par Franck Gastambide) est une super idée et pourrait justement permettre de remédier à ce tiraillement.
Dans les villes où il passe, Hatik propose non pas une date, mais deux. Rien d’exceptionnel sauf qu’il s’agit bien de deux salles différentes pour deux soirées, là aussi, distinctes. Il y a une première date « rap » (pour laquelle il demande de « venir en survet car ça va être la bagarre ») et une deuxième date le lendemain « full band pour familles et couples ».
En clair, la parfaite illustration de l’expression « deux salles, deux ambiances ».
Et cela pourrait, de fait, être vraiment une formule idéale pour plein de DJs : faire une date vraiment club et une autre date dans une style plus tourné show/concert dans une salle classique.
Concrètement, pour un passage à Nantes par exemple, un artiste électro d’envergure se produirait un soir au Zénith de la ville et le lendemain au Warehouse : deux salles différentes mais surtout deux prestations différentes, deux styles de sons, des publics bien dissemblables. Ou comment toucher un public plus large tout en prenant sans doute plus de plaisir pour l’artiste, avec le challenge à relever et une façon quelque part de ne pas tomber aussi dans une routine.