Derrière un DJ, il y a souvent des producteurs

18 mars 2024 à 12h42 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @instagram.com/basementnewyork/

Derrière tout bons DJs, d’excellents producteurs ! C’est le parti pris de l’initiative « Support The Sound » qui vient d’être lancée, mobilisant déjà quelques clubs au niveau européen. Son credo : mieux répartir la richesse entre les DJs et les producteurs de musique.

Comme le rapportent nos confrères de DJ Mag, « Support The Sound » part du principe qu’un DJ gagne parfois sa vie en jouant des titres de producteurs qui eux, peuvent galérer en coulisses. Parce qu’ils ne sont pas tous DJs, parce qu’ils ne touchent quasiment rien sur les plateformes de streaming, etc…

Ce collectif appelle donc à une meilleure répartition des revenus. Le principe : pour chaque soirée, un DJ déclare les titres qu’il a joué et reverse une partie de son salaire. La structure de Support The Sound (Aslice) se charge de rémunérer ensuite les producteurs.

Cela fait des années que de nombreux acteurs des musiques électroniques réfléchissent à une meilleure répartition des revenus, d’autant que la scène électronique concentre beaucoup d’imperfections voire d’injustices. On connait tous des DJs gagnant très bien leur vie, et de très bons producteurs qui se contentent des miettes.

Le collectif compte mettre l’année 2024 a profit pour sensibiliser les artistes, organisateurs de soirées et d’événements, ainsi que le grand public. 2025, sera l’année du concret et – espère-t-il, d’une rémunération plus équitable.

Support The Sound est une initiative mondiale créée et conçue par des clubs, des promoteurs et des festivals. On y retrouve Dekmantel (Amsterdam), Fuse (Bruxelles), 6AM Group (Los Angeles), Synthetik Minds (Los Angeles), Vault Sessions (Amsterdam), Wire Festival (New York) et WOMB (Tokyo).

Retrouvez ici le site de Support The Sound

[Source]

bandeau application pub