Culture : l’appel des indépendants, acte 2, pour la présidentielle

19 octobre 2021 à 11h32 par Christophe HUBERT

Appel des Indépendants
Appel des Indépendants
Crédit : @instagram.com/appeldesindes

En mars 2020, au début de la crise sanitaire, le monde de la culture était, par le confinement, réduit au silence. Très vite, un collectif d’indépendants est créé réunissant notamment festivals (en tête, le festival des Nuits Sonores de Lyon), labels, médias et salles de concert, pour alerter les pouvoirs publics et lui demander un plan de soutien financier. C’est ainsi que fut lancé un « Appel des Indépendants » qui organisa ses Etats Généraux de la Culture, réunissant près de 250 propositions en faveur du secteur culturel.

Un an et demi plus tard, la pandémie semble derrière nous, mais les indépendants de la culture sont toujours à la peine. Certes, le soutien de l’Etat a été décisif mais l’avenir reste incertain.

C’est pourquoi l’Appel des Indépendants vient de lancer son « acte 2 » pour faire entendre ses propositions à la veille de l'élection présidentielle de 2022. Et ce sont de nouveaux Etats Généraux qui auront lieu les 17 et 18 novembre prochain, à la Friche la Belle de Mai de Marseille.

Au menu : réunir les acteurs du monde de la culture pour échanger les expériences, lancer une initiative culturelle à l’échelle européenne ou encore – cela nous intéresse particulièrement : « Militer pour que la culture club, la fête et la nuit participent pleinement de la vie culturelle et artistique de notre pays ».

Une référence directe à l’opération « Club Culture » qui réunit les meilleurs clubs français, désireux d’avoir une vraie reconnaissance culturelle de la part des institutions. Nous vous en parlions ici.

Vous trouverez ici les infos sur l’Appel des Indépendants.

bandeau application pub