Concerts : une année record !

6 novembre 2023 à 13h04 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Colin Lloyd / Unsplash

Concerts : une année record !

Les chiffres s’alignent et se ressemblent, faisant de 2023, d’ores et déjà une année record pour les concerts. Dernier indicateur en date, les chiffres de Live Nation, leader dans l’organisation de concerts et tournées, notamment aux Etats-Unis.

Live Nation qui déclare avoir vendu plus de 140 millions de billets de concerts en 2023, ce qui représente 19 millions de plus que l’an passé ! Son PDG - Michael Rapino – va même jusqu’à évoquer un “désir sans précédent de concerts » de la part du public, « allant du petit club jusqu’à des shows massifs dans des stades. »

Et encore, ces chiffres ne sont pas définitifs puisqu’ils ne prennent en compte que les 8 premiers mois de l’année. Mais Live Nation peut déjà s’enorgueillir d’avoir battu son record, avec plus de 8,2 milliards de dollars de revenus.

Si le géant américain a de quoi se réjouir, si le business du concert suscite bien des questions, notamment via la funflation, on aurait tort de penser que tout le monde en ressort gagnant. Des salles plus modestes où se produisent les jeunes talents aux fameuses Smac françaises – salles de musiques actuelles soutenues par les collectivités – tirent davantage la langue et peinent à retrouver le public d’avant-Covid.

Un marché musical qui, à bien des égards semble florissant, mais pour une portion réduite des acteurs, des artistes, comme l’atteste cette annonce faite par Spotify de démonétiser les titres qui réalisent moins de 1000 streams par mois. Autrement dit, les nouveaux talents.

 

bandeau application pub