Birrd dévoile son nouvel EP Alter Echo, inspiré par la mer
Publié : 9 février 2024 à 14h00 par Jean-Baptiste BLANDIN
Auteur d’une musique électronique onirique, Birrd a pris la bonne habitude de nous étonner sur chacun de ses projets. C’est encore le cas avec son nouvel EP mélodique Alter Echo, sorti sur le label Yotanka.
Originaire de Rouen, c’est bien la Bretagne et notamment les côtes finistériennes qui ont inspiré ce nouvel EP de Birrd. L’artiste à la triple nationalité franco-americano-italien a fait appel ici à ses qualités de field recorder, consistant à enregistrer des sons en pleine nature pour nourrir sa musique.
En découle un EP de 7 titres, directement inspiré par l’océan, plus froid et plus sombre que ce à quoi il nous avait habitué jusqu’à maintenant. Une invitation à plonger sous la mer avec comme point de départ le titre Surface, qui laisse sa place ensuite à l’excellent 20 Meters, véritable point de départ de l’exploration sous-marine.
S'ensuit un nouveau paysage sonore avec Alter Echo puis une arrivée au fond de l’océan avec Abyss. On y fait la rencontre inattendue de Submarine Queen et sa voix enivrante avant de remonter à la surface ensoleillée de Morgat. L’exploration se termine par une prise de vue plus aérienne avec Earthbound.
Une belle prouesse technique qui démontre le talent de la sensation Birrd et sa faculté à maîtriser les synthétiseurs, le tout dans une ambiance hyper mélodique. Un talent qui nous rappelle les experts en la matière : Thylacine, French 79 ou encore Molecule.
La bonne nouvelle, c’est que Birrd vous invite à poursuivre ce voyage abyssale en live lors d’une date au Pop Up du Label le 7 mars prochain.