5 idées pour partir en week-end en dernière minute

10 juillet 2023 à 17h22 par Solène Cordier

Bonnie Romain Ricard
Bonnie Romain Ricard
Crédit : Bonnie Romain Ricard

Ca y est, l’été s’installe et avec lui des envies irrépressibles d’escapade, d’anticiper les grandes vacances. Au moins le temps d’un week-end. Que cela soit pour satisfaire une envie de nature, déconnecter en prenant soin de soi dans un écrin de verdure, s’immerger dans un bain de culture, mais trouver l’adresse idyllique pour une échappée belle. Mon sac est prêt !  

S’inviter chez Catherine Deneuve, s’envoler pour Marrakech, découvrir une table prometteuse ou déjà étoilée, ou tiens, pourquoi pas rester à Paris  mais, quoiqu’il en soit, s’octroyer une échappée. Les rédactions de Radio FG et Yonder.fr vous livrent 5 idées pour partir en week-end à la dernière minute.

 

Fontenille Primard en Eure-et-Loire
Au sein de la collection Fontenille, je demande Primard. A peine à 1h de Paris, en Eure-et-Loire, glissé entre Dreux et Évreux et donc idéal pour un week-end de dernière minute. On pénètre dans cette propriété d’une quarantaine d’hectares qui se partage entre arbres centenaires et vergers, vertes prairies et topiaires de buis.  Ces jardins, imaginés par le célèbre paysagiste belge Jacques Wirtz sont à eux seuls une bouffée de sérénité.  Quant à la vaste demeure du XVIIIe siècle qui se dévoile, elle dresse sa façade aux pierres poudrés avec la même élégance que son ancienne propriétaire : car le domaine, plus de 30 ans durant appartenait à Catherine Deneuve. La déco est l’œuvre de Guillaume Foucher – le fondateur, avec Frédéric Biousse de la collection Fontenille – et à l’architecte maison. Le résultat laisse à voir une atmosphère campagne chic, chuchotant les noms des maisons Pierre Frey ou Sarah Lavoine, des faïenceries de Charolles ou de Gien, des arts de la table signés Isabelle Poupinel ou Sylvie Coquet et, pour le mobilier extérieur, la marque Tectona. On s’attendait à une déco Directoire ? Elle l’est mais de façon contemporaine, plutôt épurée, posant des tons unis et des teintes souvent diaphanes, parfois plus tranchées, toujours en accord avec la nature. 
40 chambres – de 23 à 60 m2 - ont investi le château mais aussi les dépendances comme la maison du Lac – la bâtisse la plus ancienne du domaine, la Maison du Verger, la Maison du Lac ou le barn ; certaines suites notamment, dont une avec un charmant jardin partagé, y font le show. Pour mieux s’évader, on opte pour cette junior suite qui, de son balcon salue la luxuriance des jardins. La majorité des salles de bain jouent le doublé d’une baignoire et d’une douche séparée et dans toute, les produits d’accueil bios sont siglés Susanne Kaufmann. Normal, puisque la célèbre marque autrichienne se retrouve aux soins du spa. Les 400 m2 abritent 4 cabines en lumière naturelle, sauna, hammam et deux bains japonais. Par beau temps, on profite en sus de la grande piscine chauffée et des transats qui l’encadrent. 
Allez voir Octave à midi, le long du verger pour goûter une cuisine bistrotière aux accents champêtres comme ce tartare de betterave rafraîchi par des œufs de truite ou cette volaille bien élevée gourmande avec sa purée. Et réservez pour le soir, le restaurant gastronomique, Les Chemins Une étoile Michelin et une étoile verte, le doublé gagnant pour se régaler d’un trio étonnant– morille, ortie et algue – ou de ce bouquet de fraises, sapin et pélargonium. Aux manettes le chef Romain Meder qui, infatigable propose même une table d’hôtes dans l’ancienne cuisine : de l’entrée au dessert, tout se partage ! S’il semble difficile de s’extirper de la tranquillité du parc, de s’extraire de l’envoûtante roseraie ou de l’arboretum, sachez que vous pouvez aussi vous octroyer une virée en empruntant des vélos électriques pour arpenter la piste cyclable qui jalonne la vallée de l’Eure ou en filant, en voiture cette fois à Giverny.

Domaine de Primard 
D16,  28260 Guainville

 

 

Selman Marrakech au Maroc
Avec 7 ou 8 compagnies desservant directement Marrakech depuis Paris, rien de plus facile que de se rendre au Maroc à la dernière minute pour un week-end improvisé ! Quelques heures de vol à peine et vous voici au pied de l’Atlas, admirant ce palais arabo-andalou aux toits de tuiles vernissées qui, par l’excentricité d’une déco signée Jacques Garcia vous plonge dans un cinq étoiles au luxe irréel, à l’excentricité assumée : 55 chambres suites et villas, une piscine de 80 mètres et surtout ce haras de pur-sang. Les propriétaires sont de véritables passionnés. Piochant dans les collections personnelles de cette famille, l’architecte a conçu cet univers opulent autant qu’unique : un tapis syrien ici, des vases chinois plus loin, les salons défilent sans jamais se ressembler. Les six hectares du domaine, tout en oliviers et parterres de roses, palmiers et potager, s’avère tout aussi fastueux. Côté chambres – toutes avec terrasses, des jaunes, des violets et des oranges, du bois, du cuivre et du stuc. Six. Seuls six spas dans le monde sont estampillés Vitalité Chenot ; à vous la détox d’une méthode unique en son genre. Un buffet généreux au petit déjeuner, de la fraîcheur pour un déjeuner au bord de la piscine, mille et une saveurs pour le dîner marocain. Et ce rendez- vous dominical, improbable pour un brunch très particulier : picorant un sushi, une douceur au miel devant vous paradent les pur-sangs. Comme un rêve éveillé.

Selman Marrakech au Maroc
Km 5, Route d'Amizmiz 
Marrakech 40160

 

 

Balthazar Hotel & Spa à Rennes

Et si on partait à Rennes en citybreak improvisé ? Une rue tranquille à 10 minutes de la gare et les plus beaux monuments de la capitale Bretonne qui virevoltent non loin de cette adresse, la plus luxueuse en ville. 5 étoiles forcément, pour un hôtel de la marque MGallery. Classique dans sa façade de granit, plus atypique dans sa décoration entièrement conçue par la propriétaire, Céline Meslin. En fil conducteur, du contemporain – à commencer par les œuvres d’art qui ponctuent les différents espaces du rez-de-chaussée : une discrète réception, deux espaces salon dont avec cheminée, un bar où officient trois mixologues plutôt doués et cet imposant mur de briques drapé de livres et d’objets de collections. Inattendu, ce patio tout en verdure et petites tables pour siroter un thé comme un cocktail. 56 chambres que l’architecture du bâtiment a doté de superficies un peu différentes, mais une même harmonie : moquette épaisse, excellente literie, un mur orné d’un papier peint graphique, du bois brut et des produits Nuxe dans la salle de bain séparée par une verrière dépolie façon atelier d’artiste. En amoureux, direction l’une des deux suites  - en fait une très vaste chambre agrémentée d’un coin salon – dopée par une immense terrasse aménagée pour contempler les toits de la ville. On vient ici aussi pour la table gastronomique et très prometteuse du chef Benjamin Jourdren. A la carte, un menu en trois, quatre ou six plats qui échappent à la monotonie par d’intéressants mariages, comme cet œuf croustillant à la crème de petits pois et à l’écume de lavande ou ce poulpe snacké piqué d’une écume de chorizo et qu’accompagnent courgettes crues et cuites et des oignons nouveaux. Les desserts avec un ingénieux accord met-cocktails, sont signés de la cheffe pâtissière Océane Marteau qui vous accompagnent aussi au buffet du petit déjeuner. Il vous reste un peu de temps ? Ne dédaignez pas le spa Nuxe au sous-sol : l’atmosphère est apaisante, les soins vraiment pros.

Balthazar Hotel & Spa 
19, rue du Marechal Joffre
35000 Rennes - France

 


L’Hôtel Chais Monnet & Spa à Cognac

Paris n’est qu’à 2 h de train de cette prestigieuse maison de négoce du XIXe siècle. Fondée en 1938, ce n’est qu’en 2018 qu’elle se transforme en cette superbe adresse en plein cœur de Cognac, juste à côté de la fondation Martell. On pénètre d’ailleurs dans cet établissement 5 étoile par l’entrée des chais. Pierre de taille, atrium de verre, bois clair, des couleurs rappelant l’eau de vie…  grâce à l’architecte Didier Poignant, l’ancienne distillerie s’est glissée avec naturel dans son nouveau rôle de lobby. Les bâtiments parlent d’eux-mêmes et aucune faute de goût ne vient en ébranler l’élégante sobriété. Un parti pris qui s’étend jusqu’au 92 chambres et suites – en majorité avec terrasse et les 13 appartements : une harmonie de beiges timidement réhaussée d’une pointe de vert tilleul, de rouge brique ou de beige rosé, de beaux parquets assortis aux meubles de bois clair: la déco joue dans la cour classique-contemporain.
Un espace bien-être pour des soins Olivier Claire et Kos Paris, des cours de cardio ou de danse latino et, surtout cette superbe piscine intérieur-extérieur. On est impatient de découvrir les restaurants ; Déjà pour l’atmosphère. La table gastronomique, Les Foudres, fanfaronne sous les 9 mètres de haut du chais cathédrale, La Distillerie avoue une cuisine classique mais délicate, quant au rooftop, il promet tout à la fois une vue imprenable sur Cognac et des cocktails signature à siroter au couchant. Et pour une fin de soirée entre connaisseurs, le jazz Bar 1938 réfugié dans l’ancienne tonnellerie, arbore une collection de plus de 200 cognacs : idéal après une visite de cave.

Hôtel Chais Monnet & Spa 
50, avenue Paul Firino Martell, 
16100 Cognac. 

 


So/Paris

La météo est formelle : grand soleil sur la capitale. Jouer les touristes dans sa propre ville en mode « staycation » ou venir, de près ou de loin, histoire de visiter cette expo ou de tester un nouveau restaurant. Et puis, elle intrigue forcément cette récente adresse au cœur du Marais : occupant les 10 derniers étages de ce qui fut l’ancienne Cité administrative de Paris, l’hôtel, regarde la Seine comme les toits de la ville. Effet de surprise garanti derrière l’austère façade : huit colonnes tulipes, du marbre pour sol, du mobilier orange, et cette œuvre monumentale de Neïl Beloufa, buisson multicolore inattendu. L’art est d’ailleurs partout émaillant plus de 120 pièces dans l’hôtel. Du jaune et des bleus sombres, jeux du soleil et de la nuit, les 140 chambres et 22 suites situées du 7e au 14e étage se partagent surtout de fort beaux points de vue de la Bastille à l’île Saint-Louis, du Panthéon à la Tour Eiffel. Mais cest tout là-haut, aux 15e et 16e étages que se joue la nuit. D’abord chez Bonnie : inspiration Space Age entre moquette psychédélique et banquettes joufflues en intérieur et jeux de miroir sur la terrasse qui reflètent Paris. Pour le 7e ciel direction le roof top et sa vue à 360° : laissez-donc parler les vertiges de l’amour le temps d’un Bloody Bonnie.


SO/ Paris Hotel
10, rue Agrippa d'Aubigné 
75004 Paris 

visu application mobile FG