2024 : les festivals face au tsunami olympique

Publié : 23 avril 2024 à 13h07 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : générée par l'IA qui ne sait pas faire des anneaux olympiques

2024 : les festivals face au tsunami olympique

Il est bon, en France, de tout critiquer. Il faut parfois dire quand cela va ! Et sur le front des festivals, la bérézina attendue n’a finalement pas eu lieu.

Petit retour en arrière, fin 2022, le gouvernement annonce la couleur : entre les festivals et les JO de Paris, il va falloir choisir ! Dit autrement, impossible pour les pouvoirs publics de sécuriser des lieux de fêtes ET les compétitions sportives, ramassées entre Paris et Marseille.

La filière du spectacle vivant a donc cru y passer. Avril 2024, on constate que les négociations ont porté leurs fruits. Un seul festival – Lolapalooza – a dû annuler son édition estivale (qui tombait le jour de la cérémonie des JO…), les autres ont dû changer de dates.

Sur le papier donc, que des gagnants, mais mieux vaut faire preuve de patience pour tirer un bilan de l’année 2024. En effet, de nombreux festivals qui se tiennent à des dates fixes depuis des décennies ou situés dans des lieux de villégiature, ne savent pas si le public sera au rendez-vous. Surtout, les Jeux Olympiques et Paralympiques semblent être un rouleau compresseur qui pourrait faire oublier tout le reste. Certains festivaliers, l’œil aguiché par la flamme olympique, vont-ils déserter les grands-messes musicales ? Trop tôt pour le dire, mais la crainte est réelle.

Crainte renforcée par une certitude : le cru 2024 des festivals sera aussi marqué par une envolée des coûts (déjà constatée l’an passé, sur fond d’inflation, notamment des cachets des artistes). Là encore, le tsunami olympique joue à plein, tout aspect scénique/logistique subit de fortes tensions sur le territoire, ce qui fait monter les prix.

Difficile donc de connaître aujourd’hui, l’état de santé des festivals. Raison de plus pour les célébrer, ces organisateurs et passionnés. A commencer par Nuits Sonores qui débutera à Lyon, le 7 mai prochain ou l’Insane Festival, le 8 mai, ou encore Marvellous Island et son coup d’envoi le 18 mai. En bref, la saison des festivals est belle et bien lancée, pourvu qu’elle soit douce !

visuel application FG