120.000 titres postés chaque jour !

31 mai 2023 à 12h37 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @david-pupaza / unsplash

120.000 titres postés chaque jour !

Le genre de chiffre qui donne le vertige. Chaque jour, ce sont plus de 120.000 morceaux musicaux qui sont postés sur les plateformes de streaming ! C’est du moins ce qu’affirme une étude de Luminate, spécialisé dans l’observation de l’industrie musicale.

Une statistique en hausse en 2023, nous dit l’institut qui rappelle qu’en 2022, 93.000 titres étaient postés quotidiennement. Dernier chiffre, histoire de bien comprendre le volume de musique disponible dans le monde : les créations du 1er trimestre de l’année 2023 représentent déjà le volume total de l’année 2018 !!!

Une situation dont on se doute, si on est régulièrement sur Spotify, Deezer ou Apple Music. Le robinet musical ne se tarit jamais et chaque semaine, chaque jour, les algorithmes sont en mesure de nous proposer des nouveautés. Une offre inépuisable et une machine infernale pour bon nombre d’artistes et de labels.

Car face au phénomène, les acteurs se cherchent une stratégie. Comment exister dans cet amoncellement de musique ? Comment être repéré quand plus de 40 millions de nouveaux sons sont postés sur Spotify chaque année ? Des DJs/producteurs nous expliquent la hantise de disparaître s’ils ne produisent pas suffisamment, l'angoisse de produire à la chaîne plutôt que dans la qualité, des labels manager témoignent de l’impossibilité de faire l’impasse et en même temps, de l’extrême difficulté à rendre visibles les artistes émergents.

Nourrir la bête chaque semaine pour multiplier les points de contact avec le public, être là - tout le temps - pour ne pas être oublié d'un public de zappeurs sans mémoire, prendre le contre-pied en jouant la rareté, gros dilemme donc pour les acteurs d’une filière devenue complètement folle. Folle ? Oui, quand on apprend du média américain Bloomberg (à lire ici, en anglais) que l’une des tendances actuelles sur les plateformes sont les playlists de bruits blancs prétendument relaxants (et en vrai, pas inintéressant du tout !) qui génèrent déjà des centaines de milliers de dollars, et surpassent même le milliard d'écoutes ! Sans même parler des milliers de titres créés par IA que Spotify & co cherchent à bannir.

Combien de temps durera cette avalanche de nouveautés ? Après les années du téléchargement pirate où l’on accumulait les milliers d’albums sur CD puis DVD. Après les années streaming avec une offre pléthorique et dématérialisée, va-t-on revenir à plus de sobriété, à la recherche de contenus plus humains, plus sincères, remplacer la quantité par le sens ? Ne soyons pas naïfs, ceci dit, l’essor toujours plus grand des playlists nous dit que le public mélomane aime aussi les offres plus cadrées, plus éditorialisées, que le Tonneau des Danaïdes a perdu de son intérêt. Façon de dire que 120.000 nouveaux titres par jour, ça n’a finalement aucun sens.

bandeau application pub