Youtube mise aussi sur les superfans !

Publié : 18 septembre 2025 à 13h10 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @pexels/shelaghmurphy

Youtube mise aussi sur les superfans !

Créer un nouveau dialogue entre les artistes et leurs fans, un espace privilégié où les plus fidèles seraient récompensés. Voilà ce qu’ambitionne de lancer Youtube Music, dans les prochains mois.

En ligne de mire, les superfans et la manne financière qu’ils représentent. Tout simplement parce que les superfans superconsomment les places de concert, produits dérivés, passent plus de temps sur les plateformes de streaming, etc…

Dernièrement, l’industrie musicale investit beaucoup dans de nouveaux services ou nouveaux outils pour les séduire et Youtube Music pose sa pierre à l’édifice en annonçant plusieurs nouveautés :

- Le compte à rebours de sortie et le pré-enregistrement des albums. Lorsqu’un artiste annoncera une sortie, YouTube Music permettra d’activer un compte à rebours sur sa chaîne officielle. Les fans pourront pré-sauvegarder l’album à venir à partir d’un clip premium par exemple, et être prévenus dès sa disponibilité. Non seulement cela stimulera l’anticipation, mais en plus, cela récompensera les fans les plus engagés dès les premières annonces.

- Ensuite, YouTube introduira des badges que les fans pourront afficher sur leurs profils — signe de leur statut d’« early supporter ». Par ailleurs, la plateforme expérimentera des offres de merchandising exclusives pour les « top viewers » : des produits dérivés lancés pendant des moments forts comme des premières de clips ou des after-parties.

- Enfin, la diffusion de vidéos « juste pour les fans »  : des contenus exclusifs, des messages spéciaux réservés aux fans les plus engagés. Si ça, c’est pas la classe… !

Ces nouvelles fonctionnalités sont pour l’instant en phase de test avant un premier déploiement aux Etats-Unis puis dans le reste du monde.

L’annonce de Youtube rappelle qu’au-delà du streaming, qui tend à plafonner, les artistes et acteurs de la filière musicale, cherchent déjà de nouveaux marchés et un moyen de monétiser le lien spécial qui existe entre un artiste et son public.

visuel application FG