Will I Am : « Où est l’amour ? Où sont passées les valeurs d’humanité ? »

3 janvier 2023 à 12h12 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Capture d'écran

Will I Am : « Où est l’amour ? Où sont passées les valeurs d’humanité ? »

Où sont passées les valeurs d’humanité ? Où sont passées la justice et l’égalité ?

C’est franchement surpris et désabusé que Will I Am a répondu au torrent d’insultes qu’il subit depuis le réveillon du Nouvel An. Le chanteur du groupe Black Eyed Peas n’en revient visiblement pas des réactions après son live donné en Pologne ;

Lui, Taboo, et Apl.de.ap ont repris quelques classiques des Black Eyed Peas, portant des brassards arc-en-ciel, en signe de solidarité avec les LGBTQIA+. La Pologne est en effet réputée pour mener une véritable guerre contre les minorités, instaurant même ce qu’elle a appelle des régions « LGBT free », comprenez… sans LGBT. Une politique très à droite, dont les femmes et leur droit à l’avortement ont aussi fait les frais.

C’est donc dans ce cadre que les Black Eyed Peas ont juste voulu propager un peu d’amour, provoquant la colère des internautes/téléspectateurs de la chaine TVP, notamment issus de droite conservatrice.

« Propagande homo pour 1 million de dollars. Une honte », a ainsi commenté le ministre Janusz Kowalski, sur Twitter.

 

Une levée de boucliers qui a donc surpris Will I Am, répondant « Où est l’amour ? L’unité, la tolérance, la compréhension, le respect, la diversité, l’inclusion, c’est l’AMOUR… Les gens sont ce qu’ils sont et nous devrions tous honorer et amour cette diversité sur Terre ».

Ce qui n’a pas empêché un nouveau shitstorm sur Twitter et à l’artiste de multiplier les réponses, avant de jeter l’éponge face à la haine discontinue. Le Premier ministre polonais lui-même s’est fendu d’une déclaration « Nous nous soucions de la famille et des valeurs » ajoutant toutefois « mais nous sommes également tolérants envers les autres.  ». Ceci dit, son pays est bel et bien épinglé par l’Union Européenne dans sa politique de répression des minorités.

Will I Am et ses amis des Black Eyed Peas ont donc eu raison de porter ce brassard, raison de se défendre sur les réseaux, et raison de rappeler les valeurs universelles, d’amour et d’amitié que sont censées porter toutes les  musiques. C'est en tout cas le message historique des musiques électroniques.

bandeau application pub