Voici le classement des meilleurs festivals du monde !!!

24 août 2023 à 12h12 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @presskit

Voici le classement des meilleurs festivals du monde !!!

Troisième édition déjà du classement des meilleurs festivals du monde ! Plus de 100.000 personnes ont participé pour établir cette liste, portée par le magazine anglais DJ Mag – qui édite également le fameux Top 100 des meilleurs DJs.

Sans surprise, c’est le festival belge Tomorrowland qui a été désigné meilleur festival de musique au monde. 3e victoire donc, toujours aussi méritée quand on connait le gigantisme de Tomorrowland et sa suprématie dans l’écosystème des musiques électroniques.

D’ailleurs, la récompense vient à point nommée car le Top 100 festivals sort à quelques semaines du coup d’envoi de Tomorrowland Brasil qui marquera l’automne, au Brésil, avec le même déluge de DJs stars !

Pour le reste, ce Top 100 valorise beaucoup le marché américain – on retrouve ainsi Ultra Music Festival en N°2, l’EDC de Las Vegas en N°4.

L’Europe, terre de festivals, n’est pas en reste avec le mythique Glastonbury – qui atterrit à la 3e place – l’Untold Festival, Creamfield ou encore l’énorme World Club Dome qui se déroule chaque année en Allemagne, et qui finit 10e.

Et nous, dans tout cela ? Malgré une scène française dynamique et des festivals qui battent des records de fréquentation, on ne trouve que 3 évènements tricolores dans ce Top 100 :

Les Plages Electroniques, à la 45e place, Family Piknik, 61e puis… Tomorrowland Winter, classé 70e.

Précisons quand même que ce classement regroupe des festivals purement électroniques, ce qui exclue de fait bons nombres de fêtes organisées en France qui, comme Solidays par exemple, brassent de multiples scènes musicales y compris électro. Ceci explique peut-être pourquoi la France fait pâle figure.

Il faut enfin rappeler que les grands-messes électro comme Tomorrowland ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie que les autres : à Boom ce sont 400.000 personnes rassemblées, 200 nationalités, 16 scènes, 750 artistes conviés, une véritable ville dans la ville, un délire autour du thème annuel, qui embarque les festivaliers dans un véritable monde parallèle… et l'équivalent d'une piscine olympique de bière, servie durant le festival !

Retrouvez ici la liste complète des festivals du Top 100

 

bandeau application pub