Vangélis, le légendaire compositeur grec, s’est éteint à l’âge de 79 ans

20 mai 2022 à 17h25 par Jean-Baptiste BLANDIN

Vangélis
Vangélis

La musique est en deuil depuis l’annonce du décès de Vangélis, le célèbre compositeur grec s’est éteint hier à l’âge de 79 ans.

Vangélis a marqué son époque, considéré comme le pionnier du synthé et plus largement des musiques électroniques. Il a commencé sa carrière au sein d’Aphrodite’s Child, le mythique groupe de rock psychédélique à l’origine de l’un des classiques du genre, l’album « 666 » sur lequel on retrouve l’un des tubes de la génération Woodstock « The Four Horsemen ».

Le musicien a sorti plus de 20 albums tout au long de sa carrière, il a gagné un succès d’estime notamment pour ses compositions cinématographiques. C’est la légende grecque qui se cachait derrière les bandes-originales de films comme « Blade Runner », « Alexandre » ou encore « Les Chariots de Feu » pour lequel il a reçu un oscar en 1982.

Fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France en 1992, plusieurs personnalités françaises se sont exprimées au sujet de son décès comme l’ancien ministre de la Culture Jack Lang et le précurseur français des musiques électroniques Jean-Michel Jarre.  

Son génie a inspiré un grand nombre d'artistes, notamment dans le rock et les musiques électroniques ou son talent pour le clavier et les synthés restera gravé à jamais.