Une dizaine de clubs français viennent d'être labellisés "Club Culture"
Publié : 16 juin 2025 à 16h51 par Jean-Baptiste BLANDIN
/medias/UBL5BgYYYQ/image/clubs1750085425088.png)
Le ministère de la Culture vient de dévoiler les premiers lauréats du tout nouveau label Club Culture qui désigne « les lieux d’expression artistique et de fête ».
Longtemps marginalisés, grâce à ce label Club Culture, les clubs et les musiques électroniques sont désormais considérés comme des acteurs à part entière de la création artistique.
Il est attribué pour une durée de trois ans renouvelables et repose sur une sélection fondée sur des critères précis : qualité de la programmation musicale (notamment DJ sets en live), accompagnement artistique, accueil du public, et respect des normes de sécurité et de prévention.
Pour cette première édition, 16 établissements français ont été sélectionnés, dont 15 font parti du syndicat Culture Nuit. À Paris, on retrouve le Badaboum, la Bellevilloise, Glaz’Art, la Gare-le Gore, le Kilomètre 25, la Machine du Moulin Rouge, le Mazette, le Rex Club, la Rotonde, la Station Gare des Mines, et Virage. D’autres grandes villes sont également représentées, comme Lille (Slalom), Nantes (Wharehouse), Lyon (le Sucre, le Petit Salon) ou Brest (la Suite).
Ces lieux, souvent à la frontière entre club, salle de concert et espace artistique, portent une vision inclusive et engagée de la fête et mènent des actions concrètes en matière de prévention des violences sexistes et sexuelles et de réduction des risques en milieu festif.
Une deuxième vague d’appel à projets est d’ores et déjà prévue pour l’automne 2025, avec pour ambition d’élargir ce réseau à de nouveaux établissements.