Tomorrowland, l’évènement qui a révolutionné les festivals

Publié : 15 juillet 2025 à 12h45 par Christophe HUBERT

Tomorrowland
Tomorrowland
Crédit : @pressroom Tomorrowland

Tomorrowland, l’évènement qui a révolutionné les festivals

Disney et Hollywood nous l’ont suffisamment prouvé : les meilleurs contes de fées sont aussi d’énormes usines à cash !

Alors que débute cette semaine, l’édition 2025 du prestigieux festival Tomorrowland en Belgique, retour sur la success story d’un événement qui a révolutionné l’industrie des festivals électro.

Organisé chaque été dans la commune de Boom, Tomorrowland réunit près de 400.000 festivaliers sur deux week-ends. Il affiche complet en quelques minutes et ses billets se vendent dans plus de 200 pays ! Une portée internationale, digne des plus grosses compétitions sportives et qui témoigne de l’impact planétaire du festival.

Dès sa première édition, Tomorrowland s’est positionné sur un créneau original à l’époque : fusionner les musiques électroniques avec une expérience immersive, poétique, à grande échelle. Et de fait, les organisateurs — les frères Beers via la société We Are One World — ont rapidement misé sur des scénographies spectaculaires, des concepts visuels travaillés et une production que l’on n’avait pas vu en Europe, de l’ordre des gros shows américains.  Tomorrowland est une promesse : celle de l’émerveillement, de la fête démesurée, dans un esprit positif et fédérateur.

Car à Tomorrowland, la scène n’est pas une planche posée sur une armature avec un grand rideau noir, c’est la base de l’expérience. Chacune est ainsi conçue comme un décor à part entière : temples futuristes, châteaux fantastiques, structures mobiles ou écrans monumentaux, intégrés à un storytelling global souvent inspiré de contes, de mythes ou d’univers oniriques, et qui viennent entretenir le mystère mais aussi persuader que, chaque édition, Tomorrowland est différent. Un parc d’attraction qui muterait tous les ans !

Ces choix esthétiques ne sont pas accessoires : ils participent à la construction d’un imaginaire collectif qui fidélise le public et qui justifie alors de casser le PEL pour y participer. Comptez 830€ pour l’accès au festival + une place au camping. Cela dépasse les 45.000 euros pour une Mansion hébergeant 10 personnes avec terrasse, jacuzzi, bref, le grand luxe !

Faut dire qu’il faut bien générer des revenus pour financer le line-up, les 16 scènes, pour accueillir les dizaines de milliers de campeurs à DreamVille. Du coup, Tomorrowland a innové également dans son marketing à 360° : ventes de billets premium voire ultra luxe, merchandising mondial, diffusion en streaming HD, éditions spéciales, partenariats avec des marques notamment compagnies aériennes pour floquer des airbus aux couleurs de Tomorrowland ! Le festival a su créer une marque puissante, aux retombées économiques majeures pour la région et le pays.

Résultat, We Are One World, la maison mère de Tomorrowland, affichait en 2024, un bénéfice net de 23,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 244 millions d'euros. CA qui a bondi de plus de 15% en un an !

Et comment ne pas parler musique même si, paradoxalement, ce n'est pas là que réside forcément l'innovation ! Tomorrowland toutefois, aligne les têtes d’affiche les plus emblématiques mais a surtout à coeur de s'ouvrir en grand à diverses esthétiques musicales (house, techno, hardstyle, trance ou encore drum’n’bass) autour de Martin Garrix, Tiësto, Amelie Lens, Carl Cox, Nina Kraviz, Dimitri Vegas & Like Mike, entre autres. Du son au décor, le festival ne cherche que l’excellence pour demeurer imbattable.

Et il compte bien rester N°1. Avec des investissements continus dans les technologies immersives, la scénographie, Tomorrowland s’est positionné bien plus que comme un simple festival : un standard mondial, voire une industrie à part entière. A tel point que le festival fait des petits, la version hivernale à l’Alpe d’Huez comme celle qui vient d’être annoncée, en Thaïlande fin 2026.

visuel application FG