Un documentaire consacré au Top 100 DJs, ce plus gros vote musical du monde

23 janvier 2024 à 8h48 par Antony HARARI

Danceone
Danceone
Crédit : Youtube Officiel DJ MAG

"Quand tu entres dans le Top 5, tu ne reçois que de l'amour. Quand tu es numéro ? Cest plus compliqué."

C'est par ces mots que débute la bande-annonce du documentaire intitulé Top 100 DJs: The World’s Biggest Music Poll.

Ce docu est censé célébrer les trente ans du Top 100 DJs (il y a eu plus de trente éditions déjà) en donnant notamment la parole aux principaux concernés, les DJs. Un point de vue clairement intriguant et intéressant car la direction de DJ MAG semble vouloir montrer l'évolution et la trajectoire du célèbre sondage musical avec objectivité et honnêteté.

D'ailleurs, en regardant la bande-annonce on sent justement une certaine transparence, avec bon nombre d'invités prestigieux qui se livrent. Forcément, à mesure que la musique électronique a explosé et touché de plus en plus de monde, le TOP 100 DJs a attiré de plus en plus de lumière. On tient souvent à rappeler qu'il s'agit d'un vote populaire, avec une méthode de vote très ouverte, sans aucune liste fermée, pour soutenir les cinq DJs de son choix.

Évidemment, si on part avec une fanbase importante et surtout active, on a plus de chances d'entrer dans ce TOP 100 qu'il est aussi possible d'intégrer si on évolue plus dans des régions où le vote a plus d'importance et d'impact comme aux Etats-Unis et surtout en Asie. C'est pour cette raison par exemple que le jeune français Naeleck, bien implanté en Asie, figure dans le top 100 pour la deuxième année consécutive.

Dans cette bande-annonce, on entend Carl Cox comparer la première place à un Oscar, mais on sent bien qu'il y a aussi l'envers du décor et la pression parfois liée à ce Top 100 DJSs. Don Diablo a cette très bonne formule:"Si vous n'êtes pas dans le classement, ce n'est pas important. Si vous y êtes, c'est très important." Et on sait bien qu'une bonne place peut offrir des opportunités, notamment financières non négligeables par la suite évidemment.

Pour l'heure, on ne peut pas juger de l'entiereté du documentaire, mais à en voir les trois minutes de bande-annonce, c'est assez riche, ryhtmé, avec plusieurs intervenants prestigieux et cela donne vraiment envie. 

Top 100 DJs: The World’s Biggest Music Poll diffusé sur la chaîne Youtube de DJ MAG à partir du 31 Janvier 2024


bandeau application pub