Dans un club australien, il est interdit de mater… sans consentement !
30 août 2022 à 11h43 par Christophe HUBERT
Dans un club australien, il est interdit de mater… sans consentement !
La sphère électronique et plus précisément la vie nocturne est depuis quelques années, en pleine réflexion. Comment rendre la nuit plus sûre ? Sur fond de piqûres dans les clubs et les bars, de nombreux professionnels de la nuit cherchent la parade et mettent en place des stratégies pour, par exemple, mieux protéger les femmes, mieux lutter contre le harcèlement et les agressions. Et il y a encore du chemin à parcourir...
En Australie aussi, ses débats agitent les boites de nuit et à Sydney, l’une d’elle vient de prendre une décision disons surprenante. Au Club 77, la nouvelle règle "interdit" aux clients de regarder avec insistance une autre personne, sans avoir demandé son consentement. Du moins, il vous rappelle que c'est un préalable obligatoire.
Au-delà de la mesure, enclencher une prise de conscience
L’établissement explique avoir une politique ferme pour lutter contre les agressions mais qu’il faut lutter, plus en amont, en éduquant les nouveaux clients et en les aidant à comprendre ce qu’est un comportement inacceptable.
Dans le détail, un agent de sécurité sera désigné, durant la soirée. Si un client ou une cliente s’estime mater, dévisager, de manière dérangeante, il ou elle pourra alors alerter cet agent qui se chargera d’escorter le « fautif » jusqu’à la sortie.
Vous vous ferez votre opinion, ou pas, sur cette mesure mise en place par le Club 77, on se doute toutefois que la visée première du club n’est pas d’en arriver-là (l'expulsion de la soirée) mais d’alerter le public sur le fait qu’un regard insistant et lourd de sens peut être perçu comme une première phase d’agressions. Vous en pensez quoi ?