Twitch : DJ en stream

10 octobre 2022 à 12h28 par Christophe HUBERT

Twitch
Twitch
Crédit : Screen vidéo

Twitch : DJ en stream

C'est un (nouveau) record. Le week-end dernier, plus d'un million de personnes se sont connectées en même temps sur le compte Twitch de Squeezie pour regarder son GP Explorer, un Grand Prix de Formule 4.

La course automobile réunissait 21 stars du streaming et de Youtube et nous montre que Twitch est passé à un nouveau statut. Car avec 1 million de viewers, la plateforme de streaming rivalise désormais avec les chaines de télévision, à bien des égards.

D’abord, l’audience en elle-même est telle qu’en chiffres bruts, Twitch réunit parfois autant de monde qu’une émission télé traditionnelle. Ensuite parce que les programmes qui se déroulent sur Twitch mobilisent désormais de gros budgets de production. Le Grand Prix de Squeezie a ainsi et a coûté pas moins de 2,5 millions d'euros. Enfin, avec une jeunesse surreprésentée sur Twitch, la plateforme séduit de très nombreux annonceurs pour qui, communiquer à la télévision, revient à se concentrer sur un public âgé.

L’envol de Twitch n’est d’ailleurs pas passé inaperçu dans la sphère électronique, à tel point que de nombreux DJs ou producteurs ont créé leur compte, pour livestreamer leurs sets ou partager des moments de production. Plusieurs raisons de se ruer sur Twitch, en tant qu’artiste. D’abord et contrairement à Youtube où le nombre de vidéos musicales est colossal, Twitch permet pour le moment d'être plus facilement découvert par le public.

Deuxièmement, l’audience potentielle : selon Médiamétrie, 5 millions de Français se connectent au moins une fois par mois sur Twitch, près d’un million s’y rendent chaque jour… autant de paires d’oreilles à conquérir !

Troisièmement et probablement le plus important : le chat. Sur Twitch, les artistes ont la possibilité d’interagir en direct avec les viewers et ainsi de les fidéliser autour d’une musique ou d’un savoir-faire, voire (soyons ambitieux) de monétiser leurs contenus.

En somme, on ne sait pas si Twitch est le nouvel Eldorado des DJs, mais on est certain que la plateforme américaine va continuer sa très forte progression. D’autant plus que, de Squeezie au récent Z Event, le Twitch français est particulièrement déterminé à créer de gros événements, élargissant de fait la notoriété de la plateforme et son attractivité.

bandeau application pub