Top 100 DJs : on reprend les mêmes et on recommence !

16 novembre 2023 à 12h45 par Christophe HUBERT

Top 100
Top 100
Crédit : Top 100

Top 100 DJs : on reprend les mêmes et on recommence !

D’emblée disons-le, il n’est pas question de sous-estimer ceux qui, aujourd’hui encore, trustent le Top 10. Pas plus que de douter d’un engouement profond, fidèle et réel du public à leurs égards.

Mais la fournée 2023 du mythique Top 100 de nos confrères anglais de DJ Mag, nourrit un vrai questionnement sur la scène électronique mondiale. Car à des rares exceptions près, les meilleurs DJs du monde sont les mêmes qu’il y a 1 an, deux ans, trois ans etc…

David Guetta, en N°1 ? Son arrivée sur le podium date de 2009. La présence de Dimitri Vegas & Like Mike dans le top 3 ? Observé durant 9 années. Celle de Martin Garrix, 9 ans également. Armin Van Buuren dans le top 10 ? Depuis 2003. Et on pourrait multiplier les exemples.

De fait, le top 10 des meilleurs DJs du monde ne change guère depuis 8-10 ans. Doit-on y voir le peu de renouvellement d’une scène musicale qui, si elle continue de promouvoir les nouveaux talents (Fred Again déboule à la 34e place), peine à les porter aux plus hauts niveaux ? Est-ce le signe du peu d’appétence du public pour la nouveauté ?

A l’évidence non, le Top 100 reste d’abord et avant tout représentatif d’une part minime des scènes électroniques, celle big room/festivals. Mais peut-être illustre-t-il la forme pyramidale de l’écosystème électro, centré sur des artistes stars autour desquels gravitent les plus beaux événements, les plus gros cachets, les plus belles opportunités.

Le Top 100 n’est qu’un classement, certes, mais un classement qui compte et qui justifie – selon votre place – le nombre de bookings que vous allez avoir ou le cachet auquel vous allez pouvoir prétendre.

La lecture de l’édition 2023 ne devrait pas uniquement vous satisfaire, si vous êtes fans de David Guetta ou de Martin Garrix, mais vous inviter aussi à découvrir celles et ceux qui produisent, performent et proposent d’autres visages électroniques. Et peut-être alors qu’en 2024, les têtes changeront.

Top 10
1 – David Guetta  +1
2 – Dimitri Vegas & Like Mike +1
3 – Martin Garrix -2
4 – Alok =
5 – Armin van Buuren =
6 – Timmy Trumpet +2
7 – Afrojack -1
8 – Steve Aoki -1
9 – Peggy Gou +15
10 – Vintage Culture +1

bandeau application pub