Top 100 DJs, l’heure des pronostics
4 octobre 2022 à 12h13 par Christophe HUBERT
Top 100 DJs, l’heure des pronostics
Dans quelques jours, sera dévoilé en marge de l’Amsterdam Dance Event, l’indétrônable classement du magazine anglais DJ Mag, le fameux Top 100.
Chaque année, il fait date car chaque année, ce classement reste une référence qui a un impact puissant sur la scène électro et notamment la scène club. Autrement dit, vous montez dans le classement, vous avez l’assurance d’avoir plus de bookings et de vous vendre pour plus cher. David Guetta le sait mieux que quiconque, lui qui règne en maitre et à la première place depuis 2 ans !
On le sait, le Top 100 a ses fans, il a aussi ses pourfendeurs qui voient en lui le côté le plus mercantile de l’électro, le plus dévoyé et au passage, le plus « mensonger » car les votants sont surtout des anglo-saxons et la fanbase de DJs ultra mobilisés, notamment en Amérique du Sud. En d’autres termes, les artistes français ne figurent carrément pas, et les artistes ex-actuel-futur de l’EDM sont surreprésentés.
Pour autant, on peut se lancer dans les pronostics, justement pour savoir si le Top 100 est fidèle aux goûts du public français. Les vôtres, qu’on vous invite à laisser en commentaires, les nôtres les voici :
- On a cette histoire commune avec David Guetta et donc, qu’il conserve sa place de numéro 1 serait une bonne idée !
- A chaque courant musical, son héritage et donc, c’est plutôt pas mal de voir les darons en bonnes positions, d’Armin Van Buuren (N°3 l’an passé) à Tiesto (15e), de Fedde Le Grand (16e) à Carl Cox (27e)
- On aimerait voir la progression des belles signatures house : Vintage Culture par exemple ou l’entrée d’un MK ou d’un Joel Corry
- On aimerait aussi que le Top 100 soit plus en lien avec l’actualité de l’année écoulée. Cela signifierait par exemple, une entrée en force de Fred Again dans le classement !
- On adhèrerait sûrement plus au Top 100, s’il laissait une juste place aux DJs français qui tournent un peu partout dans le monde. DJ Snake mérite d’être beaucoup plus haut (33e actuellement), des artistes comme Ofenbach n’y sont même pas, idem pour Madeon, Tchami, Yuksek ou Boston Bun. Bref, y’a matière à faire rentrer un peu de bleu-blanc-rouge !
- Bien que les femmes soient valorisées dans le top 100 alternatif (la version underground/techno du top 100), on aimerait en voir plus figurer dans le top 100 classique : Chalotte de Witte, Amelie Lens, ANNA...
Est-ce que tout cela relève du fantasme ? Probablement, le Top 100 étant ce qu’il est : une machine à valoriser le 1% des DJs stars et les scènes anglaise ou néerlandaises. Attendons le 27 octobre pour avoir le cru 2022 !