Top 100 DJ Mag : l’ascension de la scène alternative
Publié : 28 octobre 2022 à 19h45 par Jean-Baptiste BLANDIN
Hier, on a découvert les résultats du top 100 DJ Mag, la liste qui classe les meilleurs DJs du monde. C’est donc Martin Garrix qui s’est classé numéro 1, juste devant la superstar française David Guetta et le duo Dimitri Vegas & Like Mike.
Plusieurs points sont à noter, d’abord la place des français, très peu représentés dans ce classement, on en retrouve seulement 4 : David Guetta donc à la 2ème place, DJ Snake à la 44ème place, Naeleck à la 74ème et le duo Ofenbach qui fait son entrée pour la première fois de leur carrière dans ce top 100 en se hissant à la 80ème place. Le classement est réalisé en comptabilisant les votes du public du monde entier, ce qui explique que la France ne soit pas mieux représentée.
On remarque aussi l’ascension de la scène alternative, c’est-à-dire les artistes aux sonorités moins accessibles : deep-house, techno et afro-house notamment.
On peut effectivement noter la nouvelle entrée du producteur allemand Solomun (88), le suédois Adam Beyer qui gagne 7 places par rapport à l’année dernière (51), Black Coffee, le roi de l’afro house fait quant à lui la plus belle progression de ce classement en gagnant 29 places (39), la prêtresse de la techno belge Amelie Lens gagne 7 places (37), Jamie Jones gagne 18 places (32), la coréenne Peggy Gou grimpe de 14 places (24), la légende de la techno Carl Cox gagne 5 places (22) et enfin Charlotte de Witte, la numéro 1 de la scène techno, gagne quant à elle encore 9 places (14).
Des artistes que l’on joue tous sur Maxximum, la radio alternative de la maison FG, mais aussi des artistes qui ont le droit à leur propre Top 100 chaque année. Un classement appelé justement « Top 100 Alternative » remporté par Charlotte de Witte l’année dernière.