Thylacine capture la Suisse !

Publié : 13h45 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @screen video

En cette période hivernale, entre deux descentes en snow et deux raclettes maison, on aime prendre de l’altitude. Le producteur français Thylacine aussi !

La preuve : après la nature aride de l’Afrique, il vient de réaliser un morceau et un clip pour la Suisse. Pendant seize jours, il a capturé près de 200 sons — des bruits de rues, le souffle du vent dans les montagnes, le crissement d’un train sur les rails — chaque note, chaque vibration devenant matière première pour une musique qui ne ressemble à aucune autre.

Cette démarche n’est pas nouvelle pour Thylacine. Elle rappelle son "Roads Vol. 3", sorti fin octobre 2025 et composé bien loin, en Namibie. Là-bas, dans une caravane transformée en studio nomade, il a samplé les atmosphères, les paysages, l’agitation animale, le chant des habitants et les instruments locaux. Roads Vol. 3 se veut être un carnet de voyage sonore, une expérience immersive que l’on vous conseille vivement.

Et c’est cet état d’esprit que l’on retrouve dans ce morceau « Swiss Sounds ». La Suisse, avec ses montagnes et ses villes, pourrait sembler un terrain moins exotique que le désert namibien. Pourtant, pour Thylacine, chaque son compte, qu’il vienne du voisinage ou de l’autre bout du monde. C’est une forme de documentaire sonore et, avec le clip, un condensé de l’âme suisse — du moins de l’image que l’on peut avoir du pays, entre ses paysages magnifiques et sa nature préservée.

En capturant la Suisse, comme il l’a fait en Namibie, Thylacine nous rappelle que la musique n’est pas seulement dans les notes. Elle est dans le monde, dans tout ce qui nous entoure, prête à être découverte par ceux qui savent écouter. « Swiss Sounds » nous (re)fait découvrir la Suisse, avant — pourquoi pas — d’aller sur place. C’est d’ailleurs tout le projet, car ce single est réalisé en collaboration avec Suisse Tourisme, qui bénéficie là d’une jolie campagne et d’un excellent ambassadeur.

visuel application FG