The Weeknd a-t-il cassé l’industrie des concerts ?
11 septembre 2024 à 12h46 par Christophe HUBERT
The Weeknd a-t-il cassé l’industrie des concerts ?
Quand on s’appelle The Weeknd, inutile de vous dire que vos tournées, vos concerts sont attendus au tournant. Une fausse note, un pied qui dérape, un court-circuit et vous devenez un mème internet sur des générations !
Mais le week-end dernier a Sao Paulo et devant 70.000 personnes, la légende The Weeknd n’a pas juste éviter le danger, il a réalisé une prouesse. Son show fait tout simplement l’unanimité par son caractère spectaculaire, grandiose, terriblement immersif. Diffusé en direct et toujours disponible sur Youtube, le concert a utilisé à plein tout ce que permettent de faire les technologies d’aujourd’hui, écran géant d’une définition bluffante, scène gigantesque. Mais surtout, c’est la scénographie tout entière qui est saluée, même s’il faudra l’avis de plusieurs experts pour tenter de dévoiler l’entièreté des tableaux, des messages…. The Weeknd étant connu pour être un peu dans sa bulle et le teaser du concert nous avait conforté dans l’idée que l’artiste aime jouer avec son public, autant que l’embrouiller avec un univers très crypté.
Et si rapidement, à regarder le concert, votre cerveau tente de trouver des similitudes, et donc se rappele les shows électro d’Eric Prydz, d’Anyma ou de Tale Of Us, c’est normal car on retrouve, à la direction artistique du concert de The Weeknd, un certain Alessio De Vecchi, désormais réputé pour son travail visuel auprès d’Anyma. L’énorme humanoïde qui frappe sur l’écran par exemple, bah c’est lui !
Enfin, si ce concert restera marqué dans la mémoire des fans c’est aussi parce que The Weeknd y a dévoilé pas moins de 9 morceaux totalement inédits – annonciateurs d’un nouvel album baptisé « Hurry Up Tomorrow » -, en plus de ses hits iconiques que sont “Blinding Lights”, “Save Your Tears” ou “Less Than Zero”