The Blaze sort « Folk » son nouvel album !

Publié : 24 juillet 2025 à 12h54 par Christophe HUBERT

Folk
Folk
Crédit : Folk

The Blaze sort « Folk » son nouvel album !

On en est convaincus, et peut-être que le duo ne l’est pas, tant il porte la modestie en bandoulière : The Blaze est l’un des projets français les plus innovants, excitants des dernières années.

Parce que tracer un sillon, c’est déjà compliqué mais dessiner un univers entier, c’est un tour de force. Or, avec The Blaze, l’émotion se décline en musique, en vidéo, en propagation de messages, en visions du monde, en humanité réaffirmée.

Ce n’est donc pas à FG que The Blaze doit prouver que son dernier album qui sort ce vendredi, est une pépite. D’autant qu’avec « Folk », Guillaume et Jonathan Alric entrent de plain-pied dans le live, avec une démarche qui n’est pas sans rappeler celle du duo Justice, lui aussi habitué à faire muter ses productions, une fois sur scène, à faire du live – non pas seulement un moment, mais un outil qui réinvente les morceaux, qui leur fait dire autre chose.

The Blaze en live ? Un voyage. Une évasion. Ça fait tarte à la crème tant le concept est éculé mais le duo français a ce génie de nous laisser nous envoler, tout en mettant en alerte nos cerveaux d’animaux sociaux, nous élevant au-dessus d’un monde bruyant, brut, parfois violent mais qui a ses beautés, la cover de l'album en est une parfaite illustration. Avec The Blaze, on ne bascule pas nécessairement ailleurs ou dans le monde à l’envers, on réinvestit notre monde, qui n’est plus très droit.

Dans le détail, « Folk » a été capté dans un lieu plus historique qu’urbain : le Royal Albert Hall à Londres, qu’on pourrait qualifier d’Olympia britannique. Parfait endroit pour y faire ricocher, les montées envoûtantes, les nappes de synthés et les kicks savoureux qui telles des décharges électriques, viennent nous déstabiliser. On y retrouve donc les classiques de The Blaze revisités, réinvestis, revivifiés, tel le « Territory » sorti en 2017 et qui plus jamais, ne quitta nos playlists. Ou encore « Viril », « Heaven » et « Dreamer ». Et la magie opère, à l’équilibre sur un fil entre puissance et douceur, danse et hypnose. On a hâte de voir le pendant vidéo de cet album, tant The Blaze, est un projet qui combine la douceur du son et l’intensité de l’image, rappelons que le duo réalise lui-même ses clips.

Assez timides et visiblement plus intéressés par les bonheurs simples de la vie comme la paternité, que par le show off qu’offre ce métier, les deux cousins de The Blaze sont capables de sortir cet album « Folk » et de s’excuser de son succès ! Car ce qui sous-tend « Folk » et les albums qui ont précédé, c’est la modestie, l'humanité qui s’empare des machines, les contiennent dans un torrent d’émotions. Une quête d'union et d'altérité. L’intelligence humaine qui atomise celle, artificielle. Bonne écoute !

visuel application FG