Spotify reverse 9 milliards de dollars !

14 février 2024 à 14h20 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration / IA

9 milliards, c’est le montant que Spotify vient de reverser à l’industrie musicale !

Pas par bonté d’âme ni excès de générosité, non, la plateforme de streaming musical, reverse ainsi aux artistes et à leurs ayants droit, leur dû lié aux droits d’auteur.

Reste que 9 milliards, cela suffit à faire de Spotify un acteur majeur de la musique. Songez que depuis sa création, l’acteur suédois a déjà reversé plus de 48 milliards de dollars et que cet argent redistribué à tripler en 6 ans. Fruit du talent de Spotify, autant que de la montée en puissance du streaming.

Il est d’ailleurs là l’acteur qui a sauvé l’industrie musicale de plusieurs années de marasme économique. Cela dit, l’argent généré par les streams et les règles de répartition aux artistes continuent de faire débat car le système fait beaucoup de perdants. Dernièrement encore, Spotify a annoncé que seuls les artistes enregistrant plus de 1000 streams sur une année, pourront percevoir une rémunération. Une opération Robin des Bois à l’envers que dénonçaient de nombreux acteurs de la filière, notamment les labels indépendants.

Mais les choses sont plus compliquées qu’il n’y parait, et on aurait peut-être tort de taper sur les plateformes de streaming. Pour rappel, quand Spotify signe un chèque de 9 milliards de dollars aux artistes et ayants droit, cela représente plus de 63% de ses revenus annuels.

bandeau application pub