Spotify fête ses 15 ans !

11 octobre 2023 à 16h29 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Pexels/John Tekeridis

Spotify fête ses 15 ans !

15 ans déjà pour le leader du streaming musical ! Pour fêter son anniversaire, la plateforme suédoise publie un rapport sur l’évolution du marché de la musique. Rapport à la gloire de Spotify, mais comment le lui reprocher !

Plus sérieusement, et fort de ses 550 millions d’utilisateurs répartis sur 180 pays, Spotify a une petite expertise de la consommation de la musique en 2023. Il peut aussi avoir un recul permettant de noter les évolutions, quant à nos goûts ou concernant la nécessaire rémunération des artistes.

Spotify souligne par exemple que la musique française a connu une croissance phénoménale. Depuis son lancement en 2008, le nombre d’artistes français présents sur la plateforme a augmenté de plus de 2 215 %. La part de chansons françaises dans les classements a considérablement augmenté au fil du temps : alors qu’en 2008, aucune des chansons du top 100 en France ne provenait d’artistes français, ce chiffre est passé à 52 en 2022.

Conséquence, les artistes produits en France ont généré près de 225 millions d’euros sur l’année 2022 !

Pour la petite histoire, Spotify rappelle qu’à sa création, ce n’étaient pas les stars d’aujourd’hui ni la scène rap qui ambiançaient les foules ! En 2008, le rock international et la pop internationale figuraient parmi les genres les plus écoutés en France avec des titres comme "Womanizer" de Britney Spears, "Viva La Vida" de Coldplay ou encore "Human" The Killers.

bandeau application pub